Il est maintenant tard. La nuit même. Je ne suis pas habituellement un couche-tard. Mais ce soir je n'ai pas le coeur à me coucher. Il y a des jours comme celui-là où la nuit ne parvient pas à faire le vide du jour.
Je vais vous parler du film que j'ai vu tard ce soir, à la télé.
Ce film  m'empêche de dormir. Un beau film pourtant dont je voudrais, quelques instants encore, savourer avec vous sa musique.
Il s'agit de "Morning Vietnam", film réalisé en 1988  par Barry Levinson dont le rôle principal est interprété par Robin Williams.C'est l'histoire d'un militaire Disc Jockey muté à Saigon, pendant la guerre du Vietnan.Le D.J. est une personnalité honnête un peu naïve dont l'humour fait le plus grand bien aux soldats engagés sur le terrain mais fait trembler la chaîne du commandement. Il n'est pas dans le moule militaire et ira droit dans le mur malgré le soutien de son général.
. Il n'empêche qu'il aura  le temps de laisser sa marque dans l'environnement militaire mais aussi civil, auprès des Viêtnamiens. C'est une comédie bien faite;. on ne s'ennuit pas, on rit, et on apprend quelque chose sur les hommes. Sur l'humanité de certains et la connerie d'autres. Film de culture américaine : un électron libre  dans le circuit militaire qui en dénonce les excès et son hypocrisie.
Tout à fait dans le genre de "Forrest Gump". 

Voilà le film qui a retardé ma nuit. maintenant que je vous ai écrit, je me sens mieux, soulagé.
Je ne savais pas qu'un D.J. pouvait me faire autant d'effet. Il faut dire qu'avec Robin Williams, on se laisse facilement faire.

Retour à l'accueil