Blog du 01/07/16.

      Emeutes urbaines en France. Jouer avec les nerfs des policiers peut s'avérer fatal. Le jeune homme de Nanterre qui a été tué lors d'un contrôle automobile,  en a fait les frais. A 17 ans, il s'était considéré assez malin pour échapper aux policiers. L'un deux a perdu son sang-froid et a tiré. Une balle a suffi pour le tuer. De nos jours on voit tout et n'importe quoi sur sur  les réseaux sociaux. Certains jeunes ne possèdent pas encore le minimum de repères fiables pour analyser ce qui s'y dit, surtout quand les parents et les éducateurs et les parents ne sont plus écoutés. D'où un errance morale. Il y a, aussi, la montée de l'Islamisme militaire, pas l'Islamisme religieux et pacifique. qui fait beaucoup de mal auprès de certains jeunes. Je le répète pour qu'on ne me prenne pas pour un affreux jojo raciste ou antimusulman. Je ne fais pas de fixation sur les personnes qui ont une pratique religieuse, qu'ils soient Musulmans, Chrétiens, Bouddhistes ou Juifs. Je n'ai aucune considération religieuse. Je sais que beaucoup d'humains aiment la pratique religieuses, et ce, depuis les hommes préhistoriques, cela me fait marrer, mais c'est tout. J'ai peut-être aussi le droit d'avoir une opinion....!

     Ceci étant rappelé, je regrette que des jeunes soient sorti dans la rue pour tout casser et  piller des magasins comme ils l'ont fait. Les dégâts sont important dans plusieurs villes de France. Il faudra quelque temps pour comprendre ce qu'il s'est passé et trouver les responsabilités. Une fois les événement passés,  les jeunes exprimeront peut-être leur mal être. Des réformes seront peut-être entreprises pour éviter le remake de cette malheureuse épreuve de force; Il y a toujours quelque chose à faire. Surtout par rapport au problème de drogue largement répandu dans les quartiers.

    Il y a urgence parce que les résidents de ces quartiers,  les commerçants, les services de transports publics, les services de santé et évidemment la police, n'en peuvent plus des insultes et agressions diverses. Cela ne peut pas durer. Nous devons retrouver un minimum de paix sociale dans notre beau pays. J'entends parfois des critiques contre la société française, très injustes pour la plupart. Restons sérieux, quand on voyage à l'étranger, on n'a pas besoin de faire le tour du monde pour voir que la France reste encore un beau pays où il fait bon vivre.

~~~~~~

Retour à l'accueil