Mikhaïl Gorbatchev est mort. Ancien secrétaire général du Parti Communiste de l'URSS. Il n'a pas demandé l'intervention de l'armée en 1990 pour faire taire les opposants comme l'auraient certainement fait l'ont fait ses prédécesseurs. Ils l'ont fait en Hongrie, Tchécoslovaquie, notamment. Il a été qualifié de naïf, comme les présidents américains Jimmy Carter et Barak Obama. Il et ses mêmes présidents ont reçu le Prix Nobel pour la Paix.

     Pour moi Gorbatchev a été le grand dirigeant qui a facilité le dépôt de bilan de l'URSS et des pays satellites de l'URSS, qui n'en finissaient plus d'agoniser. De 1966 à 1974, je suis allé plusieurs fois à Prague. J'ai vu ce que c'était que la tristesse d'un pays qui n'avait plus rien à offrir à ses habitants. Gorbatchev l'a lui-même dit, "les dernières années, le pouvoir d'achat avait augmenté et il n'y avait rien à acheter dans les magasins".

~~~~~~

     Dictature du Parti Communiste de Chine et les Ouïghours et autres Musulmans. L'ONU a enfin reconnu les crimes commis par la Chine à l'encontre des Chinois/Musulmans, principalement les Ouïghours. Maintenant, on peut toujours se demander si cela va changer quelque chose auprès des dirigeants du Parti Communiste Chinois qui ne tient pas souvent compte de l'opinion des pays occidentaux et des grands organismes internationaux. La Chine laboure ses propres terres. Des valeurs bien éloignées des nôtres. Il est bien difficile de comparer Mao Zedong avec le Général de Gaulle. Les libertés fondamentales occidentales et les Droits de l'Homme font doucement rigoler les dirigeants de Pékin. Les Chinois cherchent de nos jours plus de confort au quotidien et une autorité au niveau international, d'où ses menaces contre Hong Kong, Taïwan et la persécution des Ouïghours. Leur politique sociale est difficile à définir. Je dirais renforcer la richesse de l'appareil d'Etat pour renforcer la place de la Chine dans la monde. La liberté et la justice, telles que nous les connaissons en Occident n'existent pas en Chine. Les occidentaux qui vivent ou voyagent en Chine le savent bien. Ils se font toujours très discrets de peur d'être attrapé dans le filet chinois. Dans les pays autoritaires, dictatoriaux, comme la Chine.

Une anecdote sur un autre pays asiatique, différent de l'Empire du Milieu, mais pas que....Rien à voir avec la Chine, mais quand même... Hier j'ai fait la queue pour m'inscrire à des cours d'anglais à Cannes Université. J'ai engagé la conversation avec la personne qui me précédait dans la file d'attente. Elle attendait pour s'inscrire aux cours de japonais. Nous avons un peu échangé sur le Japon où je suis allé en 2019. Nous avons partagé le même avis sur ce beau pays qui mérite la visite. J'ai fini par abordé l'obstination des Japonais pour refuser leur défaite au cours de la dernière guerre mondiale et les pertes humaines inutiles qui en ont résulté.  La charmante dame a interrompu net la conversation. Apparemment, elle ne souhaitait pas aborder ce chapitre de l'histoire du Japon. Elle a visité un beau pays et en est restée là. L'histoire l de ce pays, l'invasion de la Mandchourie, de la Cochinchine,  par les Japonais, le refus de la défaite face aux Américains et son cortège de morts. C'est très très dangereux, l'oubli.

 

~~~~~~~~~~

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil