Hier j'ai participé à un repas "festif" dans un club de Seniors de la ville de Cannes. Un  repas festif c'est pour le club un repas amélioré,  servi sur une table nappée. Ce genre de repas festif est populaire.  Pour 11 euros, le repas était vraiment festif, très complet avec apéro et vin. Et hier, c'était cuisse de canard au menu. On m'avait placé à une table de 14 convives. J'ai compris que la nourriture était préparée par Sodexo. Le personnel du club s'occupe de mettre en assiettes. On attend beaucoup avant d'être servi. Cela ne serait pas gênant si les personnes à table avaient de la conversation. C'est ça le problème. J'ai tenté, à plusieurs reprises de lancer la conversation, sans succès. Une fois de plus, je constate, qu'arrivés à un certain âge, les vieux n'ont plus rien à dire. Ils ont oublié ce que c'est que parler, communiquer. Et quand il leur arrive de dire quelque chose, c'est trois mots. Je pense que leurs capacités cognitives sont fatiguées. Les mots sont tout simplement oubliés ou pas suffisamment actifs pour former une phrase complète. Je ne me suis pas démonté,  j'ai pris mon téléphone portable et je les ai pris en photo pour mémoriser cette journée. Les gens étaient contents, je leur ai donné quelques minutes de distraction. 

~~~~~~~~

Une citation de Amin Maalouf qui m'a amusé :

"Seuls se félicitent d'être bien arrivés,

ceux qui se savent incapables d'aller plus loin".

~~~~~~

       Samedi 24 septembre à 7h30. Réception des nouveaux arrivants à la Villa Domergue de Cannes J'ai été invité. L'année dernière j'ai déjà participé à une réception de ce type, mais c'était très locale et sans la présence du Maire de Cannes. Ce vendredi, m'invitation venait directement de Monsieur David Lisnard. Le lieu de réception marquait la tenue de cette événement. La Villa Domergue et son jardin tropical en impose. Ils constituent un très bel ensemble avec une vue magnifique sur la Baie cannoise. Nous étions peut-être 150 nouveaux arrivants à la ville de Cannes. Tous très bien habillés (nous étions seulement deux en bermuda). Les dames, surtout, avaient sorti leur toilette des grands jours. Les personnes invitées devaient avoir acheté leur villa ou leur appartement. Des propriétaires, pas des locataires. Cannes a gagné 3000 habitants entre les deux recensements. Le Maire a évoqué avec fierté cette augmentation de la population. "Alors que la plupart des villes perdent des habitants", a-t-il dit.

     J'en viens à l'intervention du Maire. Comme d'habitude, il a été long pour détailler ce qu'il a  fait depuis son élection en 2014. C'est un peu normal qu'il dise quelque chose pour les nouveaux arrivants qui deviendront (il l'espère) de nouveaux électeurs favorables à sa politique. je l'ai trouvé très en forme. Il a beaucoup parlé du civisme qu'il demande aux Cannois,  aux touristes et festivaliers. Il a aussi bien développé  le "Cannes ville événements" qui a maintenant dépassé Paris. Là je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. "dépassé Paris" Peut-être, je ne sais pas. Avoir tous les événements qui sont produits à Cannes et toutes les constructions qui se sont ici et là, je vois bien que Cannes est une ville dynamique en pleine expansion. Il se passe beaucoup de choses à Cannes, le Maire peut en être fier. Il sait que les nouveaux arrivants viennent habiter à Cannes parce qu'il se passe toujours quelque chose à Cannes. Ils auraient pu choisir une ville tranquille pour cultiver leur jardin et regarder leur télévision, ils ne l'ont pas fait. Monsieur David Lisnard.   Ces nouveaux arrivants ont pratiquement donné leur voix à David Lisnard. Ils sont venus à la réception, c'est déjà ça.

     Je ne dis rien sur les friandises qui nous attendaient à la fin du discours du Maire. C'était bien. Je dois citer ce qu'il s'est passé sur le chemin du retour. La Villa Domergue est éloignée d'au moins 4 kilomètres de mon domicile. Je suis rentré vers 20 heures, trop tard pour les bus. J'ai eu la chance d'être pris en stop par une dame charmante, retraitée,  qui rentrait seule de la cérémonie et habitait à 100 mètres de chez moi. Comme quoi, il faut toujours se bouger, voir du monde, se distraire, vivre avec la communauté.

 

~~~~~~~~

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil