La Reine est morte, 

    Des queues de plusieurs kilomètres pour s'approcher du cercueil d'Elisabeth 2. Des heures d'une attente interminable pour s'approcher de la Reine défunte. Des milliers de Britanniques rendent  hommage à la Reine  (to pay their respects ) en s'affligeant la pénible épreuve de la file d'attente. Des citoyens britanniques, du Commonwealth, ont fait le déplacement jusqu'à Londres pour rendre un dernier hommage à leur Reine.

      Elisabeth 2 a régné sans faiblesse  pendant 70 ans sur l'Empire Britannique. La politique et la gestion de l'Etat était largement délégué à son gouvernement, il n'empêche que son autorité était reconnue et respectée.

   La France a connu un tout autre développement de son histoire. Ici nous sommes expéditifs pour régler nos différends avec la royauté.  Louis XVI a été (honteusement) guillotiné au milieu d'une ferveur populaire. Le bourreau a exhibé la tête de Louis XVI tranchée, comme un trophée rapporté de la guerre, à la grande satisfaction du peuple de Paris. Couper les têtes n'a jamais réglé les problèmes politiques, mais ça, nous ne le savions pas.

     Je rappelle un autre point de l'histoire. Le Parlement Britannique a voté en 1679 une loi très importante sur les  libertés individuelles, elle s'appelle   l'Habeas Corpus,  une loi  qui protège contre les détentions arbitraires. Les Britanniques n'ont pas tout fait bien, mais ils étaient quand même en avance sur la justice française de l'époque.  Ils votèrent d'autres lois  qui constituèrent une jurisprudence qui remplace la constitution de l'Etat,  les Common Law. 

  La Reine Elisabeth 2 a marqué le cœur des Anglais par sa rigueur et sa fidélité aux principes de la Couronne Britannique. Depuis 1952, elle a a géré avec autorité l'image de la Couronne Britannique, les Anglais lui en sont aujourd'hui très reconnaissant et le montrent  par la qualité de leur recueillement devant sa dépouille. Le dernier événement de cette ampleur remonte au funérailles de Winston Churchill en 1965.

AlinosDesLorreytos, the friend of the dogs and the cats.

 

~~~~~~

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil