Une audition de piano à la Résidence de vieux.

    Une des résidentes possède un piano droit accordé et en état. La résidente, elle-même, ne se sentait pas suffisamment en forme pour nous jouer quelques morceaux de musique. Alors je me suis décidé à demander au conservatoire de musique de Cannes de venir jouer à notre résidence. A ma grande surprise. Ils sont d'accord. Une audition est prévue pour le mercredi 14 décembre, le professeur de piano et 10 élèves. J'aurai quelques lettres à écrire et c'est tout. La directrice de la résidence s'arrangera pour payer les rafraichissements sur son budget de fonctionnement. Comme le Conservatoire de musique est un établissement municipal, le Maire de Cannes sera invité, invité d'honneur, le Directeur du conservatoire aussi. Cette salle située au 8ième étage de notre établissement habituellement peu utilisée, risque ce jour-là, de faire le plein.

    Notre Maison de Vieux doit s'ouvrir plus sur le Village de La Bocca. et exprimer plus d'entrain et de vitalité. A côté de cette expérience musicale, je compte bien demander aux résidents et à la direction d'illuminer l'extérieur de l'immeuble et les balcons des résidents, histoire de susciter des réactions auprès de la population. Qui sont ces vieux qui illuminent la rue ? (pas d'inquiétude, ce sera de l'éclairage LED allumé seulement trois heures par jour.

~~~~~~~~

L'Extrême Droite prend le pouvoir en Italie.

    Super-Mario, Mario Draghi a démissionné en Juillet dernier et le peuple italien a voté pour la pro-Mussolini, Giorgia Meloni.  Le grand patron de la Banque de l'Europe, estimé de tous les hommes politiques quitte la scène parce que les Italiens préfèrent être gouverné par l'extrême droite et les pro-fascistes. Un pays fondateur de l'Union Européenne est maintenant gouverné par une coalition politique d'extrême droite. Je me souviens de l'époque où l'Italie était gouvernée par la gauche avec le Parti Communiste qui se taillait la belle part du pouvoir. Les électeurs italiens sont passés de la gauche à l'extrême droite. Le peuple italien (comme beaucoup de peuples) est passé des valeurs de gauche aux valeurs de droite. Ils ont oublié ce qu'était le fascisme italien et son alliance avec Hitler. Les hommes ont une capacité d'oubli incroyable. Ils faudrait rabacher, encore et encore, aux enfants ce qu'est l'horreur du fascisme pour qu'ils s'en souviennent, ils ne l'apprendront jamais d'eux mêmes par les livres ou au cinéma.

     Le mythe de Sisyphe est toujours très actif. On remonte le rocher, une fois là-haut, il redescend immanquablement. Il faut être courageux pour rester optimiste aujourd'hui.

 

 

Retour à l'accueil