Blog du 06/08/22. Mauvaises nouvelles, le nationalisme chinois repart à la hausse, les manœuvres  chinoises à l'intérieur de la Chine ne suffisent plus aux dirigeants, ils font maintenant des sorties d'intimidation dans le détroit de Taiwan. Les chefs de la Chine populaire cherchent à impressionner Taiwan et le reste du monde. Veulent-il continuer la Seconde Guerre Mondiale ? Chasser Chiang Kai-shek de Formose ? Trop tard Mao Zedong est mort et Chiang Kai-Shek aussi. 

   La Chine Populaire se sent elle menacée par le petit Etat de Taiwan ? La population de Taiwan représente 1,5 % de la population de la Chine.  Avec la bombe atomique, la Chine a-t-elle vraiment peur de Taiwan ? Tout ça est du baratin pour couvrir le nationalisme chinois pour plaire à la population chinoise. La Chine est maintenant forte économiquement, il faut montrer à la population qu'elle est aussi forte militairement, qu'elle ne craint pas les Etats-Unis et les pays occidentaux.

   Le Parti Communiste Chinois entretient le mythe de l'Armée de Libération Nationale. La propagande chinoise diffuse des séries télévisées sur l'armée de libération de Mao. A chaque voyage en Chine, j'ai vu cette série qui passait en boucle sur les télévisions des hôtels. Le Parti Communiste veut garder au chaud l'esprit guerrier des Chinois. Ils se sont attaqués à Hong Kong, maintenant c'est au tour de Taiwan d'être menacé parce soi-disant Taiwan serait chinois. Ils en ont rien à faire des Accords de paix et des Traités. Les dictateurs font tous pareil. Un traité, c'est rien pour eux. Une signature sur une feuille de papier qui brûle très facilement. Que pouvons -nous faire  ? Discuter avec le Parti Communiste Chinois n'est pas une mince affaire. On ne parle pas le même langue. Au sens propre et au sens figurer.

    Pendant ce temps là le niveau de la mer monte et les relations internationales se dégradent. Le Parlement français votent des mesures pour alléger le prix de l'essence et améliorer le pouvoir d'achat des plus pauvres. C'est bien, mais pendant ce temps la mer monte et le climat se dégrade. Qu'est-ce qu'on fait concrètement ? On attend tranquillement le tsunami ?

~~~~~~

 

 

 

 

Retour à l'accueil