La chaleur a carrément vampirisé l'énergie des résidents de notre maison de vieux. Nous nous croisons pour rien nous dire, parfois un petit sourire pour essayer de nous rassurer, c'est tout. Les petites climatisations de nos chambres (quand nous en avons une) nous font gagner trois ou quatre degrés, pas plus, à condition de nous isoler de la lumière.

    Plus personne ne viendra voir la mer sur la Côte d'Azur, trop chaud. Nous irons chercher la fraîcheur à Ostende ou à Dunkerque. Nos TGV, dont nous sommes encore fiers, ne seront que de minables tortillards se déplaçant à 80 km/h,  à cause de la chaleur qui maltraite la rigidité des rails. J'ai le mauvais souvenir d'un train en Thaïlande qui bringuebalait les voyageurs à cause des rails en mauvais état. J'étais passablement intimidé, ce qui amusaient les autres voyageurs de mon compartiment.

~~~~~~

    Les infos à la télé : on ne parle que de la canicule et des incendies. Je vous donne mon billet que dans quelques années, on ne parlera plus que de ça. Et c'est tant mieux parce que le dérèglement climatique devrait être le principal sujet de nos préoccupations. Si nous attendons de trop, nous serons dépassés et commencerons à chercher des grottes profondes pour nous protéger du chaud. Il nous faudra affronter un nouveau risque: l'inondation J'arrête...J'arrête....Je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure.

    Connaissez-vous Maggi Hambling ? Je l'ai entendue parler d'elle à la radio. Une Grande Personne. Une artiste qui fait de belles choses.

~~~~~~

    Mario Draghi vient de démissionner de la Présidence du Conseil Italien. Ce n'est pas seulement l'Italie qui est sous le choc, mais l'Union Européenne.  Mario Draghi a été un poids lourd de la construction européenne. Comme Président de la Banque Centrale Européenne, il est considéré comme le "sauveur de l'Euro" en 2012.. Un homme compétent résolument européen et respecté par les dirigeants européens.

     L'Italie repart retombe dans sa maladie institutionnelle. : les élections à la proportionnelle qui permettent facilement la chute des gouvernements italiens. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, plus de 40 gouvernements se sont succédés en Italie. Des coalitions fragiles qui volent en éclats à la moindre contrariété d'une des parties du gouvernement en place. La fin  du gouvernement Draghi tombe mal en ce moment pour l'Italie et pour l'Europe avec la guerre en Ukraine.  D'après certains analystes politique,  on va vers le populisme.

~~~~~~

~~~~~~~~

~~~~~~~~

Je ne m'en sors pas. Pourquoi Rodriguez revient-il si souvent , je n'arrive pas à m'opposer à mon envie de mettre une fois de plus une de ses chansons dans mon blog, au risque de contrarier une fois de plus les quelques lecteurs qu'il me reste. You Tube a placé Simon and Garfunkel en suite derrière Rodriguez. Un cadeau.

Retour à l'accueil