Président de la République Française.

   Notre démocratie ressemble beaucoup à notre Ancien Régime. C'est du genre le Roi est mort Vive le Roi. Les Français se tournent toujours vers le Palais de l'Elysée. Ce n'est plus Versailles mais l'Elysée. Je me demande à quoi servent les lois sur la décentralisation. A rien. Tous les pouvoirs sont restés à l'Etat, l'Education Nationale, la Formation Professionnelle, la Santé, la sécurité (la police) sont sous la responsabilité de l'Etat. Ceci explique beaucoup sur notre fébrilité et notre manque d'enthousiasme à chaque élection présidentielle [ les Français ne sont pas que de veaux mais ils sont surtout des veaux schizophrènes), on le constate  tous les 5 ans. Nous nous donnons beaucoup trop de mal à peaufiner nos institutions et nous les rejetons. La campagne présidentielle a duré 6 mois et n'a intéressé pas grand monde.  Et ce n'est pas fini,  les élections législatives arrivent en juin, après ce seront les régionales et les européennes puis les sénatoriales...Cela n'en finit pas. Où sont les résultats ?

    Quand le mauvais vent se lève (la Russie qui envahit l'Ukraine), on prend peur et on se tourne vers l'Union Européenne et l'Otan. Résultat des courses, on cherche protection et solidarité auprès des 27 et du géant américain. Alors, restons modestes. La France est un pays important, comme le sont  l'Italie et l'Allemagne à l'intérieur de l'Union Européenne, mais guère plus. On devrait faire plus attention aux renforcement de l'UE plutôt  que de nous mobiliser pendant 6 mois pour l'élection de notre Président de la République.

~~~~

    La guerre en Ukraine. La solidarité auprès des réfugiés ukrainiens se passe bien. L'Ukraine se tourne résolument vers l'Europe pour sauver sa peau. Il faut, il faudra l'aider pour qu'elle ne se fasse pas bouffer par le géant russe. Nous n'avons pas besoin de reprendre l'historique des dictateurs du monde entier pour définir ce qu'est un dictateur. Nous avons assez d'exemples en Europe. Un dictateur, il faut l'arrêter avant qu'il n'écrase les démocraties et les Droits de l'Homme sur un territoire.

   La ville de Marioupol dans la Sud de l'Ukraine a été revendiquée par Poutine comme maintenant contrôlée par ses forces militaires. Que cela ne tiennent, s'il peut justifier ainsi l'arrêt de ses attaques militaires et le retour à la paix. Une victoire à la Pyrrhus, ce n'est pas si mal si cela ramène la paix. 

    Je ne vais pas faire plus de commentaires sur la guerre en Ukraine. Je ne connais rien sur l'art de la guerre. Pour moi une seule chose compte : arrêter la guerre. La question de partages des territoires est secondaire. Tous les frontières du monde ont été mal ficelés Il y a des conflits frontaliers partout dans le monde à cause de ces frontières. Cela n'a pas de sens. Toute l'histoire de la Russie c'est la construction et la destruction de territoires. Cela ne se terminera jamais si il y a un cataclysme écologique planétaire.

Dans l'immédiat, il faut calmer le dictateur Poutine ( pas si fou que ça) pour retrouver la paix pendant quelques années.

A propos, c'est quoi la paix ?

La paix est une période de temps entre deux guerres.

~~~~~~

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil