Enfin le froid sur la France. Le littoral méditerranéen est un peu épargné, mais tout de même il gèle dans le reste du pays. C'est bien pour les cultures qui pourraient ainsi se débarrasser des insectes nuisibles, comme les pucerons. Une chance pour développer l'agriculture biologique ( I think).

    J'adore parler de ce que je connais pas. Les gens sérieux ne disent rien sur les sujets complexes qu'ils ne maîtrisent pas. La communication est ainsi  limitée. On ne parle qu'entre spécialistes. Les non spécialistes, dans le meilleur des cas,  écoutent, taiseux par obligation.

    La politique est devenue un sujet pointue et complexe. On le voit aujourd'hui, avant de prendre la parole, les hommes (et femmes) politiques sont conseillés par des spins doctors (conseillers à la communication). Chaque mot qui sera prononcé, doit être analysé, étudié, parce qu'aujourd'hui, les programmes politiques se font rares. Qui lit un programme politique aujourd'hui ? L'avenir politique d'un candidat à une élection se fait à la télévision où dans des rencontres publiques directes sur le terrain. Le candidat doit, surprendre, enthousiasmer, plaire. C'est une partie de séduction qui se joue à quelques semaines d'une élection. Une rencontre directe candidat/électeurs. Cela a commencé aux Etats-Unis avec l'élection  présidentielle de 1960 :   J.F. Kennedy contre  Richard Nixon.

    L'élection présidentielle est un spectacle, chaque candidat doit réussir son show. On en est toujours là, plus que jamais peut-être. J'attends maintenant le prochain grand spectacle au Salon de l'Agriculture pour comparer les performances des uns et des autres.  Qui mangera le plus des saucisses et boira le plus de vin français ? On reconnait là l'homme du terroir qui plaira aux Français. Jacques Chirac était excellent à ce jeu-là.

    Comment faire pour intéresser les jeunes à la vie politique et les orienter vers une vraie culture qui permet de vraies discussions sans insulter son interlocuteur. L'éducation de la jeunesse, un enjeu déterminant pour l'avenir de notre pays. Une chaîne de télévision a programmé une émission où les participants débattent d'un sujet social ou politique. C'est la foire d'empoigne. C'est celui qui gueule le plus fort qui l'emporte toujours. Pitoyable !

    Voilà pour ma page de la semaine, en jour ensoleillé et froid de l'année 2022.

 

 

Retour à l'accueil