Surprise, surprise. La femme de ménage de la résidence portait ce matin un tee-shirt : "Living the dream ". C'est sa fille qui est à Londres qui le lui a envoyé. Elle ne connaissait pas réellement l'histoire de Zoe Jackson et de sa formidable aventure qui allie la danse et le  travail social. Le tee-shirt m'a incité à compléter ce que je savais déjà sur Living the dream. Je connais le flashmob qu'elle a produit à la gare Saint Pancras en 2010 est son premier succès médiatique qui l'a fait connaître au Royaume Uni. une belle réussite pour devrait être aussi développée en France.

   Le bien et le mal. Je ne sais pas ce qu'il se passe chez les jeunes. Vu de ma maison de vieux, je me fais du souci. Appelons ça " la pensée unique".

   Il y a des gens qui pensent que Napoléon est un affreux esclavagiste et d'autres gens qui pensent que Napoléon est un grand homme d'Etat qui a fait beaucoup pour la France et qui doit être honoré pour cela.

   Pareil pour Jules Ferry, le bienfaiteur pour ce qu'il a fait pour rendre l'école gratuite et obligatoire et l'autre partie du personnage, un affreux colonialiste.

   Un autre exemple : François Mitterrand, l'homme de gauche qui a réussi à placer la gauche politique française à la présidence de la République et l'autre aspect plus critiquable de ministre de Vichy et ami de René Bousquet.

   Dernier exemple : le Commune de Paris et Louise Michel. Doit-on oublier cette épisode sanglant de 72 jours de l'histoire de Paris ou au contraire le célébrer un peu plus qu'on le fait actuellement ?

   Comment peut-on demander à un historien ou à un biographe d'oublier la moitié de la vie d'un personnage ou d'un événement ? On ne peut pas saucissonner la vie d'un homme politique et ne prendre que la tranche qui nous intéresse. De là à commémorer avec ferveur un homme politique qui a placé la France dan la m..., il y a une marge. Tous les hommes et femmes politiques ont fait des erreurs quand ils étaient au pouvoir. Même Madame Thatcher a fait des choses positives quand elle était Premier Ministre. Pour intervenir militairement aux Malouines, elle a dû frapper du point sur la table, la plupart des membres étaient opposés. La victoires des troupes britanniques a aussi provoqué la chute de la dictature argentine remplacée par un régime démocratique.

 

 

Retour à l'accueil