Sixto Rodriguez est revenu dans l'actualité avec nouvelle programmation du documentaire "Sugar Man" de 2012. Ce musicien est exceptionnel, il vous prend aux tripes. C'est bien de ressentir quelque chose quand on écoute de la musique. Et il a fait quelque chose de spécial de sa vie. Toutes ces années sur les chantiers de construction/destruction, cette reconnaissance en Afrique du Sud (qu'il ignorait) où il était devenu une idole à partir de disquettes copiées dont il n'a tiré aucun profit.

    Et puis ces dernières années où a continué à faire des concerts alors qu'il n'était plus capable de jouer correctement un morceau. Il a une vie à la Rimbaud. Des temps créatifs suivis par des temps dans le vide complet. Les poètes n'ont pas une vie de fonctionnaire, sauf peut-être Saint John Perse.

   Les Mémoires. Je passe (perds) beaucoup de temps avec mes "mémoires". Très excitant cette épreuve de mémoire. C'est amusant de reconstituer sa vie avec les morceaux qu'il en reste dans sa mémoire. J'arrive péniblement à 1970, âge de 26 ans et à la page 40. C'est vraiment agréable d'écrire des bons moments de vie là où les souvenirs sont pleins de belles émotions toujours bien présentes en mémoire. J'ai la capacité d'oublier les traumatismes et les souvenirs douloureux.

Retour à l'accueil