Blog du 16/05/19.

Retour à Shanghai. J'ai emprunté le train express à l'aller, un voyage de 0h30 et un billet à 45 CNY. Pour le retour j'ai pris le train omnibus, plus long mais moins cher, seulement 14 CNY, durée du voyage, 1h10. J'ai trouvé l'omnibus plus familial et animé. Les familles ne semblent pas intéressées par le train rapide. Mon nouvel hôtel est presque un hôtel de luxe (pour 30 euros la nuit je dispose de 25 mètres carrés,  d'un canapé d'une table basse et d'un petit bureau. Malheureusement je ne parviens pas à faire fonctionner l'internet. Encore une bizarrerie. A la pâtisserie du coin, j'ai eu le signal sans problème. Tant pis, je reviendrai dans cet établissement pour l'internet et manger des gâteaux. Niveau santé je me sens mieux. Le Prednisolone 20mg m'a fait de l'effetJe ne dois pas manquer le musée de Shanghai, ce serait trop bête. Je n'ai encore jamais visité de musées en Chine. Hier je suis allé faire un repérage à l'aéroport de Pudong, c'est à 5 stations de métro d'ici. j'ai vu que la compagnie qui doit me transporter jusqu'au Japon existe toujours, la Jetstar. Hier j'ai fait un repérage de l'aéroport de Pudong, à 5 stations de métro d'ici. La compagnie "Jetstar Airways" existe toujours...et le vol pour Tokyo à 2:05 est toujours programmé. Tout colle pour qu'Alinos fasse prochainement le grand saut vers le pays du  Soleil Levant. C'est bête mais je suis très intimidé. Maintenant que je connais un peu la Chine, j'ai peur de me rendre au Japon. On a toujours peu de l'inconnu.

~~~~~~~~~~

 Je me suis fait dragué en plein centre de Shanghai. Je ne l'ai pas vue arriver. C'est avec un grand sourire qu'elle m'a fait des compléments sur mes cheveux. Je n'ai pas trop compris ce qu'elle disait parce qu'elle parlait avec un curieux accent. Elle avait des yeux de petite fille à qui on vient de donner le bonbon. Une professionnelle de la relation. Elle m'a accompagné une partie du chemin et je l'ai accompagnée jusqu'à sa banque. Elle a vu une tâche sur mon bermuda et voulait m'en payer un neuf. Elle voulait aussi m'amener au restaurant et me faire venir chez elle. Beaucoup de propositions. Cette dame de 76 ans, avait l'air vraiment contente de m'avoir rencontré. Je ne savais pas si j'avais à côté de moi, une illuminée ou malade mentale. J'ai compris que son mari était décédé il y a  5 ans. Une grand-mère de cette âge qui a de l'argent (m'a-t-elle dit) et vit, sans homme….Peut-être dans une première vie, avait-elle connu l'abondance, avec  grandes sorties, etc... Une dame de 76 ans ne peut plus sortir seule le soir. Cela ne se fait pas. Convenances d'abord. Ou alors  était-elle tout simplement cinglée ?

Elle a fini par me payer, en insistant,  deux boîtes de nescafé et un yaourt façon bulgare dans un supermarché. Elle a tenu à me raccompagner jusqu'au métro, et là elle a essayé de monter avec moi dans la rame (où elle a fait semblant…), je l'ai repoussée gentiment, comme ferait un gentleman. Elle me proposait aussi d'aller chez elle. Je suppose qu'elle ne réside pas dans un taudis. Je ne sais pas ce que je dois en penser… Avec mes problèmes de santé, je ne sais même pas si "mon machin" fonctionne toujours. Le cancérologue m'a dit que non,  les rayon X détruisent les cellules dans cette région du corps, pour la pauvre femme, ce serait une belle  déception. C'est rigolo ce qu'il m'arrive, mais attention la police chinoise surveille.

~~~~~~~~~~~~~~

Avant Tokyo.

Dans deux jours : le Japon, d'abord Tokyo, puis Osaka, et enfin Kagoshima, ville pas très connue de plusieurs millions d'habitants. C'est bête mais entrer dans ce pays inconnu me trouble. Je suis maintenant habitué à la Chine, Hong Kong,  la Thaïlande. Pourtant le Japon est paraît-il plus occidentalisé que la Chine. Bien que, à ce jour, on ne peut plus vraiment dire cela.

Aujourd'hui, à Shanghai, donc, je suis allé dans un centre commercial qui vient de rouvrir après travaux. J'ai observé que tous les paiements se faisaient avec les téléphones portables. Les clients payaient à des caisses qui acceptaient le paiement de n'importe quel article. Il y avait foule. Les clients laissaient sur place leurs achats. Pour les récupérer où ? Les Chinois se modernisent plus vite que nous. Mon appareil photo a rendu l'âme, je ne peux plus prendre de photos et il affiche en permanence "carte protégée", pendant des heures j'ai essayé de sortir ce méchant message. Rien à faire, l'appareil est parti à la poubelle (un appareil de 8,9 ans). Je me vais devoir me contenter de mon smartphone chinois  Wiko.

~~~~~~~~~~

En ce moment Suzhou connaît une température idéale pour s'attarder aux terrasses des cafés. Je me suis laissé allé à parler de Petite Venise chinoise en parlant de Suzhou. Je suis allé un peu vite en besogne. Oui il y a de l'eau un peu partout, mais l'eau ne fait pas Venise. Le charme de Venise ne peut être copié facilement.  Et c'est heueux.En ce moment Suzhou connaît une température idéale pour s'attarder aux terrasses des cafés. Je me suis laissé allé à parler de Petite Venise chinoise en parlant de Suzhou. Je suis allé un peu vite en besogne. Oui il y a de l'eau un peu partout, mais l'eau ne fait pas Venise. Le charme de Venise ne peut être copié facilement.  Et c'est heueux.
En ce moment Suzhou connaît une température idéale pour s'attarder aux terrasses des cafés. Je me suis laissé allé à parler de Petite Venise chinoise en parlant de Suzhou. Je suis allé un peu vite en besogne. Oui il y a de l'eau un peu partout, mais l'eau ne fait pas Venise. Le charme de Venise ne peut être copié facilement.  Et c'est heueux.
En ce moment Suzhou connaît une température idéale pour s'attarder aux terrasses des cafés. Je me suis laissé allé à parler de Petite Venise chinoise en parlant de Suzhou. Je suis allé un peu vite en besogne. Oui il y a de l'eau un peu partout, mais l'eau ne fait pas Venise. Le charme de Venise ne peut être copié facilement.  Et c'est heueux.En ce moment Suzhou connaît une température idéale pour s'attarder aux terrasses des cafés. Je me suis laissé allé à parler de Petite Venise chinoise en parlant de Suzhou. Je suis allé un peu vite en besogne. Oui il y a de l'eau un peu partout, mais l'eau ne fait pas Venise. Le charme de Venise ne peut être copié facilement.  Et c'est heueux.

En ce moment Suzhou connaît une température idéale pour s'attarder aux terrasses des cafés. Je me suis laissé allé à parler de Petite Venise chinoise en parlant de Suzhou. Je suis allé un peu vite en besogne. Oui il y a de l'eau un peu partout, mais l'eau ne fait pas Venise. Le charme de Venise ne peut être copié facilement. Et c'est heueux.

 

  

 

Retour à Shanghai le 12 mai 2019 ***********Retour à Shanghai le 12 mai 2019 ***********
Retour à Shanghai le 12 mai 2019 ***********Retour à Shanghai le 12 mai 2019 ***********
Retour à l'accueil