Un jour pas comme les autres.
16 mars 2019Le service des visas pour séjourner en Chine est situé à une station de métro de l'Arc de triomphe. Cela faisait un certain temps que je ne me suis trouvé aussi près de cette pièce d'architecture monumentale. Il n'est pas beau. Il est tout simplement grand et bien posé au milieu de ces magnifiques avenues inscrites en étoiles autour de lui. Un cher d'oeuvre d'urbanisme.
CAFOUILLAGE.CAFOUILLAGE. CAFOUILLAGE. CAFOUILLAGE. CAFOUILLAGE.CAFO
....................................................................................................................................
Absent de chez moi, je me suis pris les pieds dans le tapis. L'article "journée de la femme a changé de page et je ne m'en suis pas aperçu.
.....................................................................................................................................
Journée de la femme le 8 mars 2019.
Un événement qui ne doit pas passer inaperçu. Une journée pour nous souvenir que les femmes sont souvent victimes de discrimination et de sexisme partout dans le monde.
Le droit des femmes est toujours à la traîne dans les Droits de l'homme et du citoyen. Dans certains pays, certaines communautés, les femmes vivent parfois un calvaire. C'est une honte pour l'humanité. Je sais que le mot honte n'est plus guère utilisé de nos jours. Cela fait trop moralisateur, ou quelque chose comme cela. Les Anglais le traduise sans problème par disgrace
Les femmes doivent encore se battre pour faire reconnaître leur égalité avec les hommes. Pourtant, dans beaucoup de pays, ce sont elles qui travaillent plus que les hommes, elles sont souvent plus sensées et pratiques que les hommes. Elles ne s'effondrent pas comme beaucoup d'hommes quand les ennuient arrivent. Elles ne fuient pas, elles communiquent entre elles pour chercher des solutions aux problèmes qu'elles rencontrent. Toute ma vie professionnelle d'assistant social, j'ai rencontré des femmes qui faisaient face courageusement aux problèmes qu'elles rencontraient, quand les hommes fuyaient. Pourtant elles restent souvent des citoyennes avec moins de droits que les hommes.
Il n'y a pas si longtemps que ça, notre chère république (dirigée par les hommes) a mis 10 ans pour accepter la contraception et l'IVG, un grand merci à Lucien Neuwirth, Valery Giscard d'Estaing, et évidemment Simone Veil, notre femme-courage nationale qui vient d'être admise aux Panthéon des Grands Hommes (et Femmes) à la patrie reconnaissante.
Consulat de Chine Paris.
C'est toujours un petit événement de se rendre au Consulat de Chine. Je viens d'y déposer ma demande de visa pour mon prochain voyage en Chine. Un belle organisation que ce service des visa de Paris (celui de Marseille était pas mal non plus). Tout a été prévu pour rendre l'attente facile. Une vraie introduction à la délicatesse chinoise.
Le demandeur, s'il arrive les mains dans les poches au Consulat, n'en a pas moins monté un dossier de plusieurs pages en béton avant de recevoir le précieux tampon pour pénétrer en Chine Populaire et Démocratique : photocopies de documents divers, les billets d'avion, réservations d'hôtels, le dernier visa chinois, la première page du passeport, les relevés de banque. Les autorités chinoises veulent tout savoir sur vous. L'Empire du Milieu ne veut pas d'indésirables.
C'est le moment de visiter la Chine. Je ne voudrais me laisser aller au pessimisme, mais je crains qu'un jour ou l'autre la Chine entrera en conflit avec l'Amérique. Elle se fermera pendant un temps au tourisme. Beaucoup de Chinois ne voient pas l'intérêt de faire venir des touristes étrangers européens. Je me suis jamais senti le bienvenu en Chine, surtout dans les petits hôtels et restaurants. Ils devinent que l'Europe a des normes différentes que celle de leur pays. Un exemple : les Chinois parlent fort. Si des Chinois arrivent tardivement dans un hôtel, ils parlent toujours à haute voix et ne se gênent pas de faire du bruit. Ouvrir sa porte pour leur demander de faire moins de bruit peut provoquer des réactions agressives de leur part. Les entrepreneurs européens qui souhaitent s'implanter en Chine savent bien qu'ils leur faut suivre leur protocole pour espérer voir leur dossier aboutir.
Voilà que je me laisse aller à mes divagations...Je ne connais rien sur l'Asie, rien de sérieux du moins. Je m'autorise pourtant à écrire mes conneries. Je n'ai pas trop le choix. Toujours laisser les spécialistes écrire sur leur sujets de compétences, anéantirait tout intérêt à écrire quelque ce soit.
Pourtant j'aime écrire mes conneries. Je suis le quidam qui continue à jouer avec ce merveilleux jouet qui est l'écriture. Le blog est un outil splendide pour jouer avec les mots. Merci Over-blog.