Le solstice d'hiver. *********
22 déc. 2018Blog du 22/12/18.
Fêtons le solstice d'hiver. Comme les habitants du nord de l'Europe, nous fêtons maintenant le passage au solstice d'hiver. On s'engage enfin vers les jours avec plus de lumières. Noël commémoration idiote avec un petit jésus qui nait par l'effet du Saint Eprit. C'est trop. Comme la famille, c'est aussi un père. Alors on a créé Joseph, etc....Je n'ai pas le courage de décrire le reste....
~~~~~~~~~~
Ils sont tous en colère et réclament des augmentations de salaire. C'est la période des cadeaux. On en profite. Après le Gilets Jaunes, nous avons les policiers, les pêcheurs, les routiers, les hospitaliers, qui arrivent et réclament des sous. Personnellement je m'en sors parce que je surveille mes dépenses avec la plus grande attention....et je n'ai pas d'enfants à charge. C'est vrai, les enfants comparent ce qu'ils possèdent avec les autres. S'ils ont moins, ils sont moqués. Les Gilets Jaunes qui se plaignent de fins de mois difficiles, surveillent-ils leurs dépenses ? Je vois bien qu'ils ne réclament pas leur ticket de caisse lors de leur passage en caisse. Le Président Macron devrait aussi apprendre à parler simple quand il s'adresse aux Français. Tout le monde n'a pas un Bac +5. Les medias savent ça.
~~~~~~~~~~
Le repas de Noël au foyer des vieux. J'ai participé au repas des vieux offert par la mairie de Mamers. Belle expérience. Tous ces vieux, de plus de 70 ans, semblaient très satisfait de leur repas. J'avais un bonhomme de 98 ans à côté de moi, en forme. Son épouse devait s'aider d'un déambulateur pour marcher, elle avait encore l'œil vif et la langue bien pendue. Ces deux heures de partage m'ont amusé et détendu. Un repas chaleureux. Pour la première fois, je me rapproche des vieux. Je suis vieux aussi.
~~~~~~~~
Visite chez le boulanger-pâtissier de Mamers. Chez les boulangers/pâtissiers qui se veulent grands, la vitrine et le magasin sont illuminés majestueusement. Les vendeuses aussi sont sur leur 31. Cette belle lumière est supposée attraper, cueillir le client. Il devrait ressortir du magasin les bras chargés de pains et de pâtisseries. Quand j'ai acheté mes deux croissants, j'ai croisé le regard déçu de la vendeuse. Elle s'attendait à plus un samedi matin en période de fêtes en plus. Les beaux magasins vous renseignent sur le pouvoir d'achat des gens qui habitent le voisinage. La ville de Mamers n'est pas une ville riche, mais il reste quelques bourgeois qui achètent leurs gâteaux au pâtissier faute d'être capables de le fabriquer eux-mêmes. En dehors de la belle pâtisserie du Centre-Ville, la ville n'a aucun magasin de luxe. Mamers est une ville pauvre.
~~~~~~~~
Ma nuit de Noël à Villedieu les Poêles. J'ai essayé de faire une fugue sur la Côte Normande. Partir sans destination précise. Partir pour un sol neutre pour célébrer la nuit de Noël seul, loin des rassemblements familiaux. Je ne voulais pas rester cette nuit-là au foyer des vieux. Une préférence pour la solitude seul à la solitude avec les autres. La nuit tombe vite en ce mois de décembre. J'ai fait mon premier stop à Villedieu les Poêles. J'ai garé ma voiture en plein centre-ville, tout près d'une toilette publique. J'ai fait quelques courses pour mon repas de réveillon. J'ai mangé ces provisions sur les marches d'une banque. Il était juste 19 heures. L'église voisine appelaient les paroissiens à la messe de Noël. J'ai trouvé un petit coin abrité de la pluie. Petit à petit les gens sont entrés en famille dans l'église. Je n'ai vu personne entrer seul. Aucune brebis égarée.
Une fois mon repas de Noël terminé, le me suis égaré quelques minutes dans la petite ville avec ses magasins encore tout illuminés. Par contre les habitations cachaient ses habitants derrière leurs volets fermés. Ce n'était pas très agréable. J'ai décidé de regagner ma voiture pour me coucher, j'en avais vu assez. J'ai bien fait de choisir un endroit proche des toilettes, plusieurs fois, j'ai été contraint de me lever. Je redoutais de croiser quelqu'un. Qu'est-ce qu'il fait celui-là ? Ma nuit à Villedieu les Poêles m'a suffisamment contrarié pour me faire rentrer à ma base. En plein hiver, cela devenait trop compliquer de dormir dans la voiture.
~~~~~~~~