Blog du 15/12/18.

Jeudi 13 décembre. Pour la première fois, je rédige ceci en direct dans le train qui me transporte à Paris. L'environnement me stresse un peu. Le  portable est posé sur mes genoux. A grande vitesse, le TER remue beaucoup, l'ordi est bancal, j'ai peur qu'il ne tombe. C'est mon aventure ferroviaire du jour. J'aime ça. Le bancal, c'est la liberté. I 

   Bouygues m'a donné une petit boîtier pour recevoir le signal internet en WIFI. Encore quelque chose de nouveau dont je dois comprendre le code. Je suis né à l'époque du poste à galène (j'en ai possédé un), et maintenant je bataille pour contrôler les nouvelles technologies.

~~~~~~

Chronique des Gilets Jaunes : une nouvelle manifestation pour le samedi 15 décembre. Les Gilets Jaunes vont certainement en remettre une couche. L'acte V est prévu pour après-demain. Les Gilets Jaunes se font des copains sur les ronds-points. C'est encourageant pour continuer. Le plaisir d'être ensemble "ensemble, tous ensemble", comme ils disent.

~~~~~~

La protestation des Gilets Jaunes  cessera-t-elle un jour ? Jusqu'à présent, leur mouvement est imprévisible, sans organisation, sans chef, on ne peut rien prévoir. Les Gilets Jaunes, dans leur grande générosité, se sont opposés aux taxes. Ils ont vu trop grand. Ils veulent faire payer les riches. En appauvrissant les riches, ils ne pouvaient que tuer la vache aux œufs d'or. Je n'ai toujours pas compris ce qu'ils veulent, leurs revendications ne sont pas claires.

~~~~~~~~~~

 

Soulagement.

Ce dimanche matin, Paris est calme, les gilets jaunes ont quitté leur territoire d'occupation.

L'avenue de Rivoli à 10 h ce dimanche matin.  Au fond le Louvre et la grande roue et à droite le Jardin des Tuileries. Il n'y avait pas foule.

  La protestation des Gilets Jaunes  cessera-t-elle un jour ? Jusqu'à présent, leur mouvement est imprévisible, sans organisation, sans chef, on ne peut rien prévoir. Les Gilets Jaunes pensaient faire une grande oeuvre en s'opposant au versement de nouvelles taxes. Ils cherchaient à faire payer les riches. Affaiblir les riches pour enrichir les pauvres. Un principe d'égalité né chez des philosophes, comme Proudhon peut-être avec "la propriété c'est le vol". Chez les Gilets Jaunes il y avait un côté anarchiste ce qui rendait le mouvement difficile à cerner.

~~~~~~~~~~

Retour à l'accueil