Bonjour Terre !
22 juin 2018Cinéma, cinéma m'as tu vu ?
J'ai vu au Festival du cinéma de Cannes un film de guerre où les nations sur terre auraient disparu. Plus de gué-guerres au Kachmire, au Soudan, au Yemen, etc...etc....remplacées par d'autres guerres dans l'espace où des royaume-planètes se disputent les planètes.
J'ai senti une réelle excitation dans les files d'attentes. Le public était impatient de voir ce dernier film de la série Star Wars. J'ai trouvé ce film débile. Des robots guerriers qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des play-mobils en plastique, d'autres personnages sont des grands singes de 2,5 m, monstrueux mais super-intelligents. sortant d'un album de coloriage pour enfants du premier âge.
Cette série de Star Wars m'alarme sur l'avenir de l'humanité parce qu'il y a un public pour ce genre de film. Où va l'humanité ?
J'ai vu un autre film à Cannes : DOGMAN. Un excellent film, dans la tradition du cinéma italien des années 60. Ce film trouvera-t-il un public, sera-t-il apprécié par "le grand public". Je crains que non parce qu'il est en italien. Le grand public n'aime pas les films sous-titrés.
~~
De nouveau en vadrouille dans le paysage français.
Ce sera la Normandie (Orne et de la Manche). Des départements joliment humides où la nature sent bon les vaches. Le bon beurre d'Isigny est la récompense dans le Calvados).
Je vais donc vadrouiller dans unr belle région où les maisons sont construites avec des colombages ou en pierre du pays. A chaque visite je suis baba devant ces maison au lourd toit d'ardoises et au murs épais. Après 50 ans de visites, les maisons n'ont pas pris une ride.
Avec Malgré mon grand âge, j'essaye de garder le contact avec mes vieux amis. Je n'ose pas remettre à plus tard les visites. On ne sait jamais...
Je risque de ne pas être disponible pour ma page du samedi. Si vous êtes un lecteur assidu, vous avez pu constater que j'enrichis (si vous me permettez l'expression) mon texte pendant toute la semaine, jusqu'au vendredi suivant quand je prépare la page du samedi.
Sinon, il ne se passe rien de spécial à Cannes. La ville est pleine de visiteurs (tourisme d'affaire et tourisme familial). Cannes fourmille l'été de monde. A l'opposé de beaucoup de Cannois, je trouve cela bien. Avec la mer et le soleil comme environnement, nous sommes dans le régime carte postale. Je vois autour de moi, beaucoup de gens de bonne humeur, ils sont en ville ou allongés sur le sable chaud, ils se faire dorer la pilule. Personne n'a l'air malheureux dans cette belle ville de Cannes. Ici, règne un air de vacances permanentes. J'en profite bien. Cela ne durera pas. On se lasse de tout quand cela dure trop longtemps.
Hier soir, sortie restaurant indien à Paris.
Ce n'était pas un restau de luxe, mais pas aussi le restau bas de gamme. En France les restaurants indiens ne sont jamais des restaurants populaires. Les tables sont nappées et vous recevez une serviette en tissu. Dans ces restaurants, la décoration, c'est toujours de lourdes tapisseries tendues sur les murs, des d'images pieuses sont accrochées ça et là. On se croirait en Inde.
Des petits choses m'ont quand même chagrinées. Nous avons commandé un demi pichet de vin de table à 10 euros. Vin dégueulasse qui ne peut pas valoir dans le commerce plus que 2 euros le litre (je m'y connais en gros rouge !). Un demi pichet, c'est au mieux 50 cl. Il ont dont multiplié le prix par 10. Il y a quelques années, les restaurants faisaient "une culbute de 3 ou 4 mais 10 pour du vin dégueulasse, servi dans un décors de rêve, je vois une première incohérence. Deuxième chose : on a demandé de l'eau plate. Un serveur venait à notre table remplir nos verre d'eau du robinet mais jamais pour le vin....Autre chose, sur les quatre personnes que nous étions, deux ont refusé le vin que leur proposait le serveur au début du repas. Alors, il a repris les verres à vin, empêchant ces convives de boire du vin pour le fromage.
Tout n'était pas négatif dans cette sortie au restaurant : le riz basmati était excellent, il n'est pas comparable avec le riz basmati servi dans un restaurant asiatique. Est-ce la cuisson ou la qualité du riz ? Je n'ai pas demandé.