Affiche murale en Chine, en 2012. Les palissades décorées sont courantes en Chine et à Hong Kong. Personnes n'oserait faire des graffitis.

Affiche murale en Chine, en 2012. Les palissades décorées sont courantes en Chine et à Hong Kong. Personnes n'oserait faire des graffitis.

Voici ce qu'il y avait avant la construction de la gare Montparnasse.

Voici ce qu'il y avait avant la construction de la gare Montparnasse.

Je me marre. La langue française part en loques. Je suis content de voir notre Président utiliser des mots peu utilisés mais encore très présents chez les écrivains et les littéraires. C'est comme cela que la langue française retrouvera son panache.. Bravo Macron.

   Notre Président s'est, hier, pour la troisième fois, adressé aux Français. C'était plus qu'utile, indispensable. Il fallait qu'il s'explique sur sa politique économique et sociale. Nous devons reconnaître qu'Emmanuel Macron d'exprime dans un français travaillé, bien éloigné du français grand public. La France populaire de gauche ou de droite ne suit pas. On le lui reproche bien et c'est normal.

   Les reproches vont au-delà de la communication, les retraités, pour beaucoup ont des retraites correctes, cependant, leur retraite a diminiuée de quelques euros ces derniers mois. Cela passe mal. Le Président explique que l'effort du gouvernement porte sur l'augmentation des salaires des actifs. Ce n'est pas suffisant pour calmer les mécontentements.

   Cette situation me fait penser aux retraités grecs qui ont vu leur retraite augmenter pendant des années grâce à l'Union Européenne. Comme le pays a continué à s'endetter, à la demande de l'Europe, il a bien fallu économiser. Les retraités ont perdu les augmentations perçues....Les retraités grecs n'ont pas compris et je les comprends. On nous donne et on nous reprend...Quésaco ?

   Les explications sont souvent insuffisantes pour comprendre. Les enseignants connaissent ce problème. Comment présenter le sujet pour qu'il soit facilement compris ? Quand Macron utilise son image de cordée. Les premiers de cordée qui ouvriraient la voie pour faciliter les passage des suivants. Une image pas toujours bien comprise.

   Parfois on compare le budget d'un Etat au budget d'une famille : il faut faire avec ce que l'on a...On répartie les dépenses avec l'argent dont on dispose... Il paraît qu'aujourd'hui on ne peut plus dire cela. Pour ce qui me concerne, j'en suis là : pour m'y retrouver dans mes dépenses, j'ai un livre de comptes. Je compare aussi les dépenses d'une année sur l'autre. Les Etats font pareil. Quand le gouvernement dit qu'i peut dépenser ceci et pas  cela. Vous trouverez toujours des partis politiques qui contesteront pourquoi cette dépense plutôt que telle autre. C'est sans fin.

   Les retraités ne l'entendent pas de cette oreille. Comme toujours, les retraités qui ont une retraite correcte oublient que des jeunes actifs touchent moins qu'eux, malgré leurs charges familiales. Oui, je sais, les patrons doivent payer des salaires suffisants pour vivre, etc...etc...Ce que l'on oublie c'est que la concurrence n'est pas tendre pour les entrepreneurs qui doivent rester compétitifs pour garder leurs clients...Enfin tout ça est bien compliqué, Macron l'a dit....je l'ai dans la presse. La France doit investir, moderniser ses outils industriels. Ce n'est pas du bla-bla en l'air. Je rappelle que l'Italie possède plus de robots que la France. Il n'est plus question de se reposer sur ses lauriers. La mondialisation de l'économie, c'est une course. Les jeunes le savent, les vieux ? Pas toujours.

    Je sais que certains retraités aident financièrement un ou des enfants sans emploi. Beaucoup de retraités sont propriétaires de leur maison et ont quelques économies à la banque. Macron le sait bien et aimerait que cet argent entre dans l'économie productive (investissements dans l'économie). 

   Les Français sont assez individualistes, ils n'en ont rien à faire de la communauté France. C'est du chacun pour soi et Dieu pour tous. On apprend beaucoup  sur un pays en regardant comment les gens se comportent en voiture, en comparant les différents pays. Comment les Anglais, les Américains, les Allemands conduisent-ils ? 

   Ils voudraient que la France aille mieux, qu'elle soit plus riche, avec de meilleures écoles, de meilleures routes, de bons hôpitaux, moins de tuer sur les routes, moins de criminalité et délinquance...etc...Il faudrait que ces améliorations se fassent avec une baguette magique. Macron a dit une fois qu'il n'était pas le Père Noël, il pourrait dire aussi qu'il n'est pas magicien.

   Ce n'est vraiment pas facile de faire des réformes. Faire des réformes, c'est faire autrement, déplacer le curseur, comme on dit parfois. Tout le monde n'aime pas. La publication Philosophie Magazine de décembre 2017 a publié tout un dossier sur "Pourquoi est-il difficile de changer? ", il faut la peine d'être luLe grand confort, c'est de ne pas bouger, au moindre mouvement,  on a peur de se mettre en danger. Emmanuel Macron demande aux Français de faire autrement pour que la France retrouve sa splendeur (je me marre...). Entre nous, je sais que les Français voudraient bien continuer de penser qu'ils sont les meilleurs....a condition qu'on ne leur en demande pas trop.

   Je suis maintenant un peu méchant ( oui méchant, c'est le  Comme beaucoup de vieux, j'ai tendance à noircir le tableau. Je sais que la France va mieux depuis quelques mois. Mais il reste encore tellement à faire surtout dans ce que, pudiquement, on appelle les quartiers. Le rapport Borloo devrait nous éclairer un peu plus sur ce qu'il y a à faire dans cette France des banlieues ouvrières, toujours en marge des préoccupations républicaines.

Les frappes occidentales en Syrie.

   Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France, ont bombardé de missiles le dispositif militaire "armes chimiques" de Bachar al-Assad. Il fallait le faire. Déjà en Août 2013 la Syrie avait utilisé des gaz pour tuer ses civils. Des milliers sont morts et encore plus blessés par des gaz de destructions massives interdites par les conventions internationales. La guerre 14-18 avait bien expérimenté ces gaz qui asphyxiaient tous les êtres vivants sur un territoire. L'utilisation des armes chimiques, ne sont pas des armes,  c'est de l'extermination.

   Je pense à une chose. Pourquoi la guerre en Syrie ? Je ne sais pas. Pourquoi cette milice contre Assad ? Cela fait six ans que cela dure, avec le temps on ne sait plus vraiment comment cette guerre civile a commencé.

 

J'ai mis des années avant de me décider de lire Amélie Nothomb. Et puis voilà, c'est fait. Une fille pleine d'esprit. Elle amuse. Elle sait écrire. Une vraie romancière.

J'ai mis des années avant de me décider de lire Amélie Nothomb. Et puis voilà, c'est fait. Une fille pleine d'esprit. Elle amuse. Elle sait écrire. Une vraie romancière.

""Les acteurs institutionnels du territoire.""

    J'ai entendu hier ce groupe de mots. Je me suis demandé ce que cela voulait bien dire. Et puis je me suis dit, est-ce que je suis le seul à ne rien comprendre ? C'est sûr, Cela fait intelligent, mais franchement que peut-on tirer d'un énoncé pareil ? Qu'est-ce qu'un acteur institutionnel ? Le Maire, le député ? Le chef de la police ? L'instituteur du village? Le patron de l'usine locale ? Et le territoire, c'est quoi ? Le village ? La ville ? Le département ? La Région ?

   Je crois bien que certains  Français quand ils parlent devant un micro sur les média ont peur de passer pour un imbécile et disent n'importe quoi, tant que cela à l'air intelligent.

   Je préfère largement l'emploi de mots vieillis ou littéraires utilisés par Emmanuel Macron comme carabistouilles ou poudre de perlimpinpin.

Retour à l'accueil