Tous unis contre la réforme ! **********
24 mars 2018Blog du 24/03/18.
L'aéroport Le Terminal 2 de l'aéroport de Los Angeles manque d'intérêt, un simple hangar pour accueillir les passagers. Les compagnies Virgin et Delta y reçoivent leur clientèle. Pas une seule boutique, rien que des caisses pour enregistrer les cartes d'embarquement. Une fois la sécurité TSA passée, les voyageurs traversent le magasin free shop. C'est l'unique passage pour embarquer dans l'avion. Pas de restaurants fast-food. Apparemment, l'aéroport de Los Angeles n'est pas considéré comme une plate-forme de correspondance. On cherche à se débarrasser des voyageurs. Sur le vol Virgin pour Londres, c'était aussi du rapide. Sur le vol de nuit, le repas a été vite, vite débarrassé, et les lumières vite éteintes. Le personnel de cabine peut enfin dormir, c'est l'idéal quand on ne veut pas être embêté par les voyageurs qui pourraient les solliciter. A London Heathrow, même chose, un vieux terminal, un bus pour rejoindre la porte d'embarquement pour prendre mon avion pour Mulhouse.
~~~~~~
Jeudi 22 mars 2018. La grande grève ! Les fonctionnaires français sont en grève, les traitements n'ont pas augmenté depuis des années, c'est vrai. Les fonctionnaires mécontents se sont-ils demandé pourquoi la France ne s'est pas enrichie ces dernières années ? On ne peut pas comparer les bénéfice des entreprises privées avec l'Etat français qui n'a comme recettes que les impôts et les Français n'aiment pas payer l'impôt Le gouvernement essaie d'améliorer les finances de la France, faute d'augmenter les impôts, il cherche à réduire les charges publiques. Ce qui est difficile parce le public et les syndicats n'aiment pas ça. C'est bien compliqué, tout ça, parce que les Etats ne redressent pas leur économie rapidement en quelques mois et la populations s'attend rapidement à des résultats. La Grèce a obtenu des résultats après 9 ans d'efforts. Les cheminots, aussi, tapent la pavé et scandent leur mécontentement dans les rues des grandes villes. Je suis triste pour eux, mais il faut reconnaître que leur statut spécial leur donne des avantages non négligeables qu'ils oublient d'évoquer. J'ai déjà dénoncé les avantages pécuniaires exagérés que percevaient les fonctionnaires de l'Assemblée Nationale. Pour le moment le gouvernement ne s'attaque pas à tous les régimes spéciaux de la sécurité sociale. Cela ferait beaucoup trop de monde et provoquerait immanquablement la chute du gouvernement. Aujourd'hui, après la disparition des Charbonnages de France, il reste encore, la RATP, la SNCF, les Clercs de notaires, l'EDF, la Banque de France, et bien d'autres qui bénéficient de retraites très avantageuses, bien plus intéressantes que celle du Régime Général. Je ne vais pas décortiquer ici les avantages des uns et des autres, mais il faut reconnaître que ces disparités corporatistes devraient cesser, elles ne sont plus d'époque. Tous ces régimes sont nés autour de la Seconde Guerre. Il est grand temps d'unifier tout cela. Il faudrait le faire sans provoquer une révolte générale.
Emmanuel Macron n'est pas Zorro, ni le Père Noël. Il demande de serrer un peu plus la ceinture. Il dit que c'est nécessaire pour faire repartir la croissance. Ce n'est pas absurde parce les premiers résultats sont là. Les agents du public veulent tout de suite des augmentations. Ils oublient la dette publique ? Pour eux c'est une blague inventée par Bruxelles. Les Grecs, aussi, se foutaient de la dette publique, jusqu'au jour où le Premier Ministre grec, Alexis Tsipras, a fini par comprendre que pour résorber la dette grecque il était indispensable de retrouver la croissance et limiter les dépenses publiques. Il est maintenant 22 h 20. J'en saurai (et vous aussi) un peu plus demain matin sur la mobilisation des agents de la fonction publique.
~~~~~~
Cela fait bientôt quatre ans que je me suis installé dans la région du Sud-Est. Quatre ans au même endroit, mon instabilité commence à ronger son frein. Je ne sais pas rester en place. Après quelques années, je m'ennuie. J'ai besoin de voir autre chose. Les Français ne sont pas très mobiles. Je fais tâche dans mon environnement.
~~~~~~~~
Ce matin, je me rends à Tarascon parce que je suis intéressé par la vente d'un petit local de 32 m² à Tarascon, placé en centre ville, mais sans confort. Sur la photo, il est sympa, avec des poutres apparentes. Une adresse romantique, Tarascon, me fait penser à Tartarin de Tarascon, le très beau livre d'Alfonse Daudet. Avec ce truc, je pourrais essayer agencer l'appart avec une salle de bains et une cuisine. A 74 ans, je suis en fin de course pour les joies du bricolage. A propos du travail manuel, aux US, j'ai vu une annonce sur la clôture d'un chantier qui disait " si vous aimez travailler de vos mains, entrez ici,on a besoin de vous". Sympa comme annonce.
~~~~~~
Ma sortie à Tarascon. J'ai été déçu par Tarascon. Dès que je suis entré dans le centre ville, je ne me suis senti pas bien. Je n'étais pas en France mais quelque par dans la kasbah d'un pays arabe. Tout simplement. C'est une impression désagréable. Les rue sont minuscules, les véhicules peuvent souvent circuler sur une file. Si on s'arrête, plus personne ne peut circuler. On ne peut que circuler qu'à pied. Comme j'ai passé la nuit à l'hôtel à Tarascon, j'ai vu la ville en journée et aussi le soir. Le centre ville, où se trouve le local, n'est habité que par des étrangers ou des Français d'origine maghrébine. Deux restaurants étaient ouverts pour le repas du soir. Le premier était un kebab et le second un restaurant équatorien. Ma grande et amusante surprise. J'ai mangé dans un restaurant équatorien à Tarascon. Une très belle soirée. J'ai mangé des quakers et des rondelles de bananes flambées avec dessus du fromage. J'ai un peu parlé avec quelqu'un en anglais. Des Equatoriens sont ici pour travailler dans l'agriculture. Ils n'avaient plus de travail en Espagne et sont venus ici. Des gens adorables.
Je ne m'installerai pas à Tarascon, ville en perte de vitesse, désertée par les Provençaux, occupés que par des étrangers qui habitent là pour le travail ou parce que c'est moins cher qu'ailleurs. Le centre ville est décrépi, aucune animation, pas de magasins. Les maisons sont les unes sur les autres. Je n'ose pas imaginer le bruit l'été par les fortes chaleurs, toutes fenêtres ouvertes. Tarascon devait être une ville riche au XIXe et début du XXe siècle. J'ai bien vu d'anciennes maisons bourgeoises avec leur balcon au-dessus de la porte d'entrée, souvent joliment décorées de statuettes en pierre. Ces maisons ont été abandonnées, oubliées. Je n'ai vu que deux ou trois maisons de belles allures, encore habitées bourgeoisement. C'est bien triste. Les touristes ne viennent plus à Tarascon, m'a confié l'hôtelier ou j'ai passé la nuit. C'est plus qu'un drame, c'est une tragédie...
Le lundi matin, à 9 heures le magasin de la presse était encore fermé, à quelle heure lit-on les journaux du matin à Tarascon ? Je n'ai pas trouvé de bistro pour boire mon petit noir sur le zinc, seul le boulanger était ouvert et lui était ouvert et servait des cafés. Tarascon a quand même un beau château, il s'appelle le château du roi René. Un belle bâtisse du XVe siècle, construite en bordure du Rhône. Elle vaut le coup d’œil.
~~~~~~