Brigitte Bardot, Bardot...une chanson... *********
30 mars 2018Blog du 31/03/18.
Je viens de lire un livre de Brigitte Bardot : "Un cri dans le silence" publié en 2003. Je ne l'aurais pas acheté, mais trouvé dans une boîte à livres à Mandelieu, déposé certainement par quelqu'un qui voulait faire partager sont intérêt pour Brigitte Bardot, notre pin-up nationale. Elle a écrit (sous sa dictée peut-être) trois livres. Dans celui que j'ai lu, il n'y a aucune photo. Ce n'est certainement pas utile, tout le monde connait la beauté de BB dans sa jeunesse. J'ai appris dans son livre qu'elle n'aimait pas la France et très peu les Français. Des personnalités sont épargnées, Jacques Chirac et Dominique de Villepin, sont de ceux-là. Ils ne voulaient pas la guerre en Irak. Marguerite Yourcenar parce qu'elle lui a dédicacé un livre, Konrad Lorenz, parce qu'il aime les animaux, Stefan Zweig, parce qu'il s'est défénestré avec sa femme.
BB n'y va pas par quatre chemins pour exprimer sa mauvaise humeur. Je cite : " (...) toute cette boustifaille ingurgitée à tord et à travers, ça fait grossir, s'avachir, la cellulite prend possession de ces corps mous, enrobe les muscles inexistants et l'on se met à ressembler aux vaches du Salon de l'Agriculture.". J'imagine qu'elle regrette ses années de jeunesse quand sa beauté faisait encore tourner les têtes. Vadim a su faire d'elle star, jeune femme révoltée contre les valeurs bourgeoises, sectaires, de l'époque. Brigitte Bardot a fait sauter les tabous sexuels des gardiens de la moralité des années d'après-guerre. Elle a fait progresser la libération de la femme, les ayatollahs catholiques ont connu une jolie défaite. Elle n'a pas été la seule à faire sauter les verrous du puritanisme, Mary Quand l'a quand même aidée quelques années après en apportant la mini-jupe. Je me souviens de sa boutique sur King's Road, à Fulham, très recherchée.
~~~~~~~~