Une affaire rocambolesque. *********
02 déc. 2017Le dessin au service de la prévention. Affiches sur le mur d'une caserne de pompiers à Guanzhou.
Blog du 2/12/17.
Jean Luc Mélanchon sur le ring again. J'ai regardé en partie sa récente prestation politique sur France 2. Je l'ai trouvé talentueux, plein de verve. Il a des facilités d'élocution indéniables. Quand il parle, c'est un vrai spectacle. Il reproche beaucoup aux gouvernants. Mais dès que l'on évoque ses prises de position sur le Venezuela, il se fâche et distribue de nombreux coups. Son point fort, c'est la contestation. Les sondages d'opinions affichent, tout de même, la lassitude des Français. Mélanchon amuse mais convainc rarement.
La vie politique française cafouille en ce moment. Il n'y a plus d'opposition sérieuse. Le Parti Communiste est au sol depuis longtemps, le Parti Socialiste et les Républicains ont explosé et cherchent leur programme. Quand à Marine Le Pen, avec son Front National, elle a perdu le peu de considération qu'elle avait depuis son dernier débat avec le candidat Macron. Ce constat aide bien le gouvernement Edouard Philippe à surfer gaillardement sur la vague. Je ne vais pas me plaindre. Le calme en métropole facilite les voyages à l'étranger. Emmanuel Macron est au Ghana, Edouard Philippe en Nouvelle Calédonie. Le Président Macron cherche a établir des lien avec le Ghana, producteur de cacao et maintenant de pétrole. Une terres d'accueil pour les start-up françaises ? Quant à Edouard Philippe en Nouvelle-Calédonie, il a fort à faire avec la situation politique compliquée de ce territoire.
~~~~~~
Les Elections Territoriales en Corse. Les nationalistes sont arrivés en tête hier. Je ne détaillerais pas ici leurs revendications, elles sont dans tous les journaux. Apparemment, les Corses veulent se débarrasser partiellement de l'autorité de l'Etat. Je ne sais pas si cela changerait quelque chose. La Corse deviendra-t-il plus prospère ? Les se sentiront plus corse. On verra plus souvent le drapeau corse flotter au vent et la langue corse sera plus parlée. Je ne sais pas, mais je ne comprends toujours pas ces nationalismes locaux.
~~~~~~~~
Une affaire rocambolesque. Christine Keeler, 75 ans, est décédée des suites d'une longue maladie. En 1963, elle a été au centre d'un scandale de "jambes en l'air". Cette jeune femme d'une beauté rare, call girl avec une vie personnelle compliquée a eu des relations sexuelles simultanées avec, John Profumo, le ministre de la Défense Britannique et Eugène Ivanov, membre de l'Ambassade soviétique et espion. Pendant des mois, on a parlé que de ça dans les journaux. Les relation Est-Ouest étaient au plus bas, nous étions à quelques mois de la crise des fusées à Cuba. En plus ce ministre britannique était aussi membre su Conseil Privé de la Reine. Cette affaire a été un scandale à un très haut niveau qui a fait tomber le gouvernement conservateur de Harold McMillan.
La beauté de la jeune femme a certainement joué un rôle important dans le retentissement de cette affaire. Il arrive que des hommes politiques perdent pied face à la beauté d'une jeune femme. Cela a certainement été le cas pour le Ministre Profumo. Quand la presse s'empare d'une affaire comme celle-ci, elle ne lâche pas le morceau. John Profumo et Christine Keeler se sont trouvés piégés par les medias. En fait, il semblerait que Profumo n'a jamais révélé d'informations top secret à Christine Keeler. L'affaire est plus compliqué que cela, je résume. La BBC en a fait une série.
~~~~~~
La mort de Johnny Hallyday et celle de Jean d'Ormesson. Johnny Hallyday était peut-être, pour beaucoup, un grand artiste, mais je peux dire que je n'étais pas un fun de sa musique. Il avait de la voix, c'est vrai. L'étalage de vie faisait peuple. Il aimait bien s'entourer de copains, il était généreux avec eux. Quand on se fait rincer, ça plait évidemment. La célébration de sa mort sera une grande cérémonie. Les admirateurs de Johnny seront présents à ses funérailles, ça c'est sûr.
Jean d'Ormesson nous a aussi quitté à 92 ans. Il était un grand personnage contemporain. Un aristocrate qui savait écrire sur les choses ordinaires de la vie. Je ne peux pas dire que j'appréciais d'Ormesson. Je ne peux pas dire non plus que je le détestais. Il m'était simplement indifférent. Pour le monde littéraire, il n'a jamais vraiment fait parler de lui. Il passait bien à la télévision. Un garçon jovial, sympathique. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a dit de lui : "Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L’œil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà."" Hommage joliment tourné et mérité.
~~~~~~