Sur mon chemin, dans les rues de Pékin, j'ai rencontré des véhicules insolites.

Sur mon chemin, dans les rues de Pékin, j'ai rencontré des véhicules insolites.

Image vue dans une expo. L'auteur une petite fille réfugiée syrienne.

Image vue dans une expo. L'auteur une petite fille réfugiée syrienne.

Conférence de Paris sur le climat en 2015.

   Donald Trump vient d'annoncer qu'il n'honorerait pas l'accord de Paris sur le climat. Encore une connerie dont il est familier, elle va gêner l'Europe et d'autres pays comme l'Inde et la Chine. Les Etats-Unis risquent de s'enfermer dans un isolationnisme, comme si l'Amérique ne faisait pas partie de la planète. Complètement fou. La Chine a l'air d'être à son aise avec cette décision. Je ne suis pas surpris. Les Chinois vont se rapprocher de l'Europe au détriment des Etats-Unis. Je ne sais pas où on va, mais on y va. Nous n'avons pas vraiment de quoi nous réjouir car les transactions commerciales dans le monde se payent toujours en dollars. Quand l'Amérique tousse, le reste du monde est malade.

Nouvel attentat à Londres le samedi 3 juin 2017

   Je ne me sens pas d'attaque pour tenir la chronique des attentats perpétrés par les fous de Daesh. Pourtant ne pas en parler n'est pas une option. Faire entrer dans une normalité les tueries me paraît difficilement compatible avec notre démocratie. Pour réagir et adapter nos défenses face à ces tueurs, nous devons être informé. J'ai constaté que de nombreux témoins de l'attentat des la semaine dernière au London Bridge ont bien réagi pour protéger les personnes menacés.

   Pour l'heure, l'Angleterre, avec trois attentats terroristes en trois mois, est sonnée. Theresa May, la Premier Ministre a dit : "Enough is Enough". Une bonne traduction c'est "maintenant ça suffit". Elle a aussi mentionné le communautarisme britannique doit être remanié. Qu'est-ce qu'elle entend par là ? le sujet sera discuté.

   Il y a quelques années, dans ce blog, j'ai écrit sur ce problème en prenant l'exemple de la ville de Luton où les musulmans semblaient représenter la majorité de la population de la ville. Je sentais bien qu'un pays ne pouvait vivre avec ce développement séparé. Si on veut fouiller un peu plus, on verrait que le peuple britannique des campagnes (qui a voté pour le Brexit) est inquiet face aux communautarismes. Il voit bien à la télévision que le vivre ensemble se dégrade vite avec les nouvelles recrues de Daesh an Angleterre. La paix sociale est over. Comment gérer ?

Jeudi 1ier juin 2017

   Attentat Daesh  à Kaboul. Actuellement on parle de 90 morts et 400 blessés (au 6 juin on en est à 150 morts et 300 blessés) en un seul attentat. Des Musulmans qui assassinent d'autres Musulmans. Daesh ne fait pas dans le détail. Ce n'est pas ainsi que j'aurai une quelconque pensée positive sur Daesh. Nous sommes une majorité à réagir ainsi. Alors ? Pourquoi Daesh ? Espère-il gagner la guerre religieuse ?

L'avenir de l'Afghanistan est plus sombre encore. Un pays peuplé de 99% de musulmans, où on parle 40 langues. Pourtant Wikipedia m'informe que l'Afghanistan n'est pas sans ressources naturelles et l'artisanat y est bien développé. C'est désespérant. L'avenir de l'Afghanistan me paraît bien sombre. Il n'y a plus d'Etat respecté. Les chefs de tribus locaux sont les patrons de ce pays après le départ des Talibans. Et chacun fait régner son ordre dans sa communauté. Voilà. Encore une journée bien triste.

Retour à l'accueil