Blog du 18/03/17.

     Les immeubles haussmanniens  de Paris du début du siècle. J'ai habité Paris pendant 22 ans sans m'apercevoir combien Paris avait de beaux immeubles. Ce sont mes voyages qui m'ont ouvert les yeux. Aujourd'hui je découvre un Paris que je n'avais jamais vu. Le Paris de Haussmann et de Napoléon III construit en pierres de taille. Maintenant que je me promène dans Paris, j'ai une petite pensée pour Louis Aragon qui a écrit un petit livre sur Paris. Il s'appelle "Le paysan de Paris". Dans ce livre, il relate ses promenades dans certains quartiers de la capitale. Ce sont les petites ruelles qu'il appréciait particulièrement. Evidemment, c'est plus romantique que les grands immeubles qui se ressemblent un peu. Les balcons en fer forgé et l'encadrement des portes cochères sont différents. J'ai essayé de chercher les noms des styles avec le livre de Claude Mignot "les façades de Paris".

    Le Baron Haussmann a été très critiqué quand il a dépecé Paris pour en faire une ville moderne, en suivant l'exemple de Londres qui avait déjà refait son réseau d'assainissement. Evidemment, il faut beaucoup casser pour poser un réseau d'assainissement moderne. Le vieux Paris devait disparaître. Les étrangers aiment les grandes avenues percées par Haussmann, l'avenue de l'Opéra, la rue de Rivoli, la Place de la Concorde, etc....etc....Ces constructions ont mis longtemps avec d'être reconnues et appréciées. Cela n'a pas été très différents pour la Tour Effel qui a affolé les artistes et écrivains de l'époque. Il était prévu de la démolir quelques années après sa construction. Elle a été sauvé par l'introduction des communications radio qui commençaient à être utilisées.

~~~~~~~~

 

immeuble de 1865 rue Fabre d'églantine dans le 12ième, vues de la cour intérieur et du hallimmeuble de 1865 rue Fabre d'églantine dans le 12ième, vues de la cour intérieur et du hall

immeuble de 1865 rue Fabre d'églantine dans le 12ième, vues de la cour intérieur et du hall

toujours le même immeuble rue Fabre d'Egalantinetoujours le même immeuble rue Fabre d'Egalantinetoujours le même immeuble rue Fabre d'Egalantine

toujours le même immeuble rue Fabre d'Egalantine

Le Paris de Haussmann. ***********Le Paris de Haussmann. ***********Le Paris de Haussmann. ***********
Le Paris de Haussmann. ***********Le Paris de Haussmann. ***********
Retour à l'accueil