La Chine du Sud *******
23 sept. 2016Blog du 24/09/16.
Mercredi 20 septembre 2016. 8 heures. J'ai un avion à prendre pour la Thaïlande à l'aéroport de Hong Kong. Vous pensez être égaré. C'est pas compliqué : Shenzhen se trouve en Chine, à la porte de Hong Kong. Pour rejoindre Hong Kong, je n'ai que le métro à prendre. Evidemment, il me faudra descendre du train pour passer la frontière. Avant de reprendre l'avion pour Bangkok, je pense bien encore faire un petit tour en ville (Hong Kong).
~~~~~~
Je suis Des Vœux Road, cette rue, on ne peut pas la rater quand on est sur l'Isle de Hong Kong. C'est sur l'Isle que les Anglais se sont d'abord installés. Par la suite, ils ont pris possession de Kowloon et des Nouveaux Territoires. Un tramway à étage circule toujours sur la Des Vœux Road. C'est une pièce de musée, je ne me lasse passe de l'emprunter. Quand les Chinois récupéreront Hong Kong en 2047, ils casseront cette ligne historique, c'est sûr. Ce tramway marque trop l'histoire de la possession de Hong Kong par les Britannique.
Mais que fait ce nom français à Hong Kong. Je me suis renseigné sur Google : De Vœux est un descendant royaliste picard qui a émigré en Irlande pendant la révolution. Il a ensuite vécu en Angleterre avant de rejoindre Hong Kong. Il est devenu le dixième gouverneur de la Colonie de Hong Kong de 1887 à 1891. Un très beau parcours pour cet aristocrate rescapé de la Révolution Française.
~~~~~~
un couloir dans le métro.Le déco ne manque pas de panache. Si les artistes n'osent pas, qui le fera ?