Blog du 3/09/16.

     Démission du Ministre de l'économie et des finances. Emmanuel Macron, notre Ministre de l'Economie quitte le gouvernement Valls. Que va-t-il faire maintenant ? Que prépare-t-il ?  Wikipedia dit de lui qu'il avait fait des propositions de réformes au Premier Ministre qui n'ont pas été retenues. Je ne sais pas lesquelles. On devrait le savoir bientôt. Il estime peut-être avoir ses chances aux prochaines élections présidentielles.

   Emmanuel Macron m'a bluffé par ses compétences et ses talents. Dominique Strauss Khan m'avait aussi séduit, dommage qu'il ait tout gâcher avec ses cochonneries au Sofitel. Mais Strauss Khan avait un parti derrière lui, Macron n'a rien. Il est tout seul. Une homme seul peut-il gagner les élection en France ? Même s'il gagnait, réussirait-il à faire passer des réformes libérales dans ce pays conservateur ? Les Français veulent le changement, mais quand il est sur le point de se faire, ils freinent des deux pieds.

     Allez, croisons les doigts pour qu'un homme politique talentueux, compétent, aventureux pilote le paquebot France vers des eaux plus calmes et surtout plus poissonneuses. Pardonner ma maladresse sur ces dernières lignes, mais il faut reconnaître que terminer un paragraphe sur une notre positive devient difficile par les temps qui courent. 

~~~~~~

      Mon prochain voyage en Chine. Départ pour Hong Kong lundi 5 septembre via Amsterdam. J'ai payé 518 euros mon A/R. Pas cher pour un voyage de plus de 11 heures. Il y a quand même des restrictions sur un billet. Certes, on me donnera à manger comme pour les autres passagers. Mais je ne pourrai pas modifier le billet. Je pourrai récupérer les taxes d'aéroport. Les compagnies ne disent jamais rien sur ces taxes, mais c'est la loi, les taxes d'aéroport ne seront pas payées par la compagnie et seront donc récupérables par le passager.

     Quand je pars à l'étranger, je pense toujours qu'il ne m'arrivera rien de fâcheux (mon optimisme légendaire...). Dans la vie d'un vieux, je n'ai que deux choix : soit je reste à la maison en espérant que je ne fasse pas une mauvaise chute dans la salle de bains, soit j'entre une nouvelle fois dans un espace inconnu pour découvrir encore des choses nouvelles. Un peu comme Alice in wonderland. Alice est curieuse, ce qui l'amène à faire de belles rencontres.

     N'exagérons rien, mon voyage en Chine reste un voyage individuel pour pépés. Hong Kong et Shenzhen, ne sont pas le Tibet ou le désert de Gobi. Comme je ne suis  pas très attentif à faune et la flore, je ne quitte pas la ville. J'aime tout dans une ville :  les zones industrielles, les quartiers résidentiels populaires ou bourgeois, les magasins, surtout les grands magasins avec leurs belles devantures. Les lieux historiques ne m'intéressent pas plus que ça. je suis perdu quand on me parle des grandes dynasties chinoises : les Quing, les Tang, les Min, les Han...et tous les autres. Il y en a trop. La Chine est riche d'histoire mais il faut être savant pour arriver à suivre. Regarder la Chine d'aujourd'hui me suffit amplement. 

  Si mon avion ne crash pas et entre temps je ne passe pas l'arme à gauche, je devrais écrire la prochaine page du blog en Asie. Rien que ça relève du merveilleux :  "la semaine prochaine je vous écrirai de Hong Kong. Pensez donc...!

~~~~~~

Retour à l'accueil