Hong Kong, la Perle de l'Orient. *********
09 sept. 2016Les Chinois on un sens artistique très développé, leurs passages sousterrains sont de véritables halls d'exposition.
mon repas d'hier soir chez Café de Coral. Une chaîne de fast food chinoise très populaire à Hong Kong. Canard laqué, poulet et riz.
Blog du 10/09/16.
Jeudi 8 septembre 2016. Je suis à Hong Kong. J'aime bien Hong Kong, ville-état exotique, mais pas trop. Je ne suis pas effrayé à la vue des jonques dans la baie. Disons que les jonques ne sont pas très nombreuses aujourd'hui, nous ne sommes au 18 ou 19ième siècle. Je suis dans mon restaurant habituel, le Mc Donald's de Star Ferry. Un restaurant caché dans un sous sol, il est bien ventilé, bien éclairé et, surtout, l'internet fonctionne bien. C'est un endroit ouvert à tous, on y est toujours bien accueilli.
Passons à autre chose.
J'ai retrouvé le Hong Kong des années précédentes, pratiquement inchangé. Une tour en construction a gagné une hauteur d'une centaine de mètres de hauteur en un an. Elle est encore toute drapée de bâches. Une de plus. Hong Kong est une véritable ruche. Des millions d'individus vivent sur un espace réduit. Les Chinois que je croise dans la rue n'ont pas le visage fermé ou tendu. Ils ont l'air bien, je les trouve même ouverts et souriants. Ils font souvent la queue pour monter dans les tours où ils travaillent, ils attendent sagement l'ascenseur pour monter dans les étages. Hong Kong est le New York City de l'Orient. C'est un grand centre commercial et financier. La Chine continentale utilise beaucoup Hong Kong pour ses affaires. Beaucoup de petits commerçants indiens ou africains viennent à Hong Kong pour faire leur emettes. Ils embarquent eux-mêmes leurs marchandises achetés à l'aéroport en bagages accompagnés. Ils traînent derrière eux trois ou quatre chariots.
Hong Kong déborde de magasins, ils occupent les rez-de-chaussée, ils peuvent aussi occuper les sous-sol et d'autres étages des immeubles du centre. La ville est en permanence en activité, les habitants mangent toute la journées, les restaurants sont toujours pleins. Et pourtant les Chinois sont minces. Et pourtant tout le monde mange du riz ou des nouilles.
Cette année, je me suis dégoté une chambre de 8 mètres carrés environ, salle de bain et wc compris, pour 30 euros la nuit. C'est pas trop mal. J'ai connu pire. Evidemment, à ce prix-là, pas de fenêtre mais une climatisation qui fonctionne. Comme souvent les petits hôtels, que l'on appelle ici, hostels, n'ont pas de personnel sur place. Il faut appeler quelqu'un au téléphone. Quand on ne dispose pas d'une carte SIM de Hong Kong il faut faire appel à quelqu'un pour prévenir de son arrivée. C'est vraiment un parcours de combattant. Dans l'établissement où je suis, il y a quarante chambres. Seuls le personnel de nettoyage est visible. Il faut toujours utiliser le téléphone pour joindre un responsable. A ce prix là, c'est le client qui doit faire des efforts.
Je suis allé faire un tour à Central avec le ferry The Star. Une merveille ce ferry. On est dans un musée. Un bateau des années 30. J'aime son vieux moteur diesel qui pétarade et sent la graisse brûlée. Super. J'ai pris aussi le tramways à impérial rue Des Vœux. On y entre par l'arrière, il faut passer un tourniquet, on y sort par l'avant en payant au chauffeur ou en validant une carte magnétique. J'utilise ma carte Octopus que je conserve d'une année sur l'autre. Les Anglais ont rétrocédé le Territoire en 1997, mais une partie de la civilisation britannique est restée, dont l'administration, la police et les transports. On voit encore des policiers, par deux, sur les trottoirs, marchants tranquillement les mains derrière le dos.
Je quitte Hong Kong dans trois jours pour Shenzhen. Je vais retrouver l'aéroport de Shenzhen que j'aime beaucoup, une Oeuvre d'art. L'architecte est un Italien, j'ai oublié son nom. Après Shenzhen, ce sera quelques jours à Bangkok, j'ai réservé dans un hôtel que je connais déjà. La vie facile pour cette fois....De vraies vacances à petit prix...
~~~~~~