Blog du 14/05/2016.

    Festival de Cannes. J'ai vu un beau film ce matin, présenté par la Quinzaine des Réalisateurs :  Fai Bei Sogni (Fais de beaux rêves) de Marco Bellocchio.  J'y ai laissé une larme. Un film que j'appellerais littéraire sur une enfance. Histoire très bien montée, elle peut plaire à beaucoup. Pour ne pas casser l'effet de surprise, je ne vous dirais rien du film, ce serais vraiment dommage.  Alors vous allez le voir ou vous oubliez ce que vous venez de lire.

J'ai vu Human de Yann Arthus-Bertrand.

   C'est un documentaire qui ressemble à son célèbre livre d'images qu'il a fait en 2015. L'auteur a ajouté ses portraits et des interviews d'hommes et de femmes. Comme pour le livre sur la terre, les images sont d'une qualité irréprochable. Le mélange des lignes et des couleurs impressionnantes. Les interviews sont intéressantes mais elles se succèdent trop vite. Le Nouvel Observateur a écrit que ce zapping est frustrant et ennuyeux". La formulation est  négative, c'est destructeur. Ils veulent casser la distribution du film parce qu'il a été financé par la Fondation Bettencourt Schueller. Une autre manière de casser du capitalisme. 

      "Hôpital" de Frederick Wiseman, un film tourné en 1969 à New York, Manhattan. Wiseman, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un documentaliste/sociologue. Un sociologue qui ne fait pas d'enquêtes papier. Il filme la société, surtout les Etats Unis, dans ce qu'elle a de moins reluisant. "Hospital" ce sont des images du service des urgences d'un gros hôpital de New York, le seul de Manhattan en 1969. C'est une grande vitrine de la misère humaine. Les pauvres, les blessés et les vieux isolés arrivent en nombre pour y recevoir des soins en urgent, des soins qui arrivent trop tard. Les images dures à regarder, mais combien utiles pour se rendre-compte de la réalité dans cet hôpital à cette époque. Frederick Wiseman (86 ans) était dans la salle, il nous a dit quelques mots sur le film. J'ai été impressionné par ce petit homme, ancien professeur de droit à Harvard, humanitaire et sociologue. France Culture lui remet à Cannes cette année le prix Consécration pour l'ensemble de son Oeuvre. Bravo Monsieur Wiseman, bienvenue aux Club des Hommes qui font l'histoire.

Retour à l'accueil