Samedi 17 Janvier 2015

  C'est fait. Internet est revenu, avec le téléphone et la télévision. Je suis resté quelques jours bien isolé,sans internet, je n'avais plus de téléphone et de télévision (le cable de la TNT terrestre a été coupé. Même pour ouvrir à porte de l'immeuble où j'habite maintenant il me faut un téléphone portable. Et hier, quand le technicien de France Télécom est venu, mon téléphone portable était, m'a-t-il dit sur répondeur....Alors que trente minutes plus tôt, j'ai eu un appel de lui. Je ne comprends rien. Ne pas être en mesure d'ouvrir la porte à un visiteur parce que le téléphone portable ne fonctionne pas bien me sidère et me désespère. Nous entrons dans un siècle de communication technique qui, bientôt, nous robotisera complètement. On verra des masses de gens émigrer vers des espaces, loin de toutes ces contraintes pour respirer le bon air, là où la technique n'a pas sa place.

**

  Les attaques de Daech, d'Aqpa, et d'autres groupes islamistes.

  C'est un peu l'affolement sur les chaînes radio et de télévision en France. Chaque analyste de la situation international apporte sa réflexion au débat. Je ne m'y retrouve plus. Pour l'instant, je constate que les politiques resserent les rangs autour du gouvernement. Les extrêmes, Marine Le Pen et Mélanchon, font chambre à-part, comme d'habitude. Cela ne gêne pas trop.

  L'esprit du moment est combatif. On est dans le "même pas peur" et les services de police s'activent activement ( c'est ce qu'ils montrent à la population ). J'espère qu'ils seront assez efficaces pour déjouer d'autres attentats. Pas sûr, en France, comme dans les autres pays démocratiques, on met rarement en prison des personnes qui n'ont rien fait. Le djiadiste discret et très méchant, peut ainsi passer entre les mailles du filet de la police.

...............................

  On commence à parler des Français qui sont "Je ne suis pas Charlie". Ils sont nombreux dans la communauté musulmane. C'est craignos. Après les événements de ces derniers jours, on a la preuve que la communauté musulmane de France n'est pas bien intégrée dans la communauté française, la culture française. Leur religion les rapproche des cultures de l'islam pratiquées dans des pays comme l'Egypte, le Pakistan, Niger, etc...Je repense à Alain Finkielkraut qui nous à mis en garde contre le peu de valorisation de la culture de France par rapport aux cultures du monde. Les jeunes des quartiers (souvent d'origine musulmane) ne savent rien de la civilisation française et de la laïcité et considèrent Charlie Hebdo comme blasphématoire.

  La partie s'annonce difficile. Comment réconcilier tout le monde ? Je ne sais pas. A part la Tunisie et l'Indonésie, je ne connais pas de pays musulmans qui acceptent les règles des Etats démocratiques. Les communautés musulmanes de France me paraissent bien éloignées de la laïcité et de la liberté d'expression  "à la française". Je crois que je vais acheter et lire de dernier livre de Michel Houellebeck : Soumission qui évoque ce sujet.

**

Jeudi 15 Janvier 2015

De retour chez Mc Do pour regarder mes mails. Début de la semaine prochaine, je devrais de nouveau être connecté. Sans internet on est vite out. Mon smart phone n'est pas encore opérationnel. Je me bagarre comme je peux avec cette machine trop miniaturisée pour moi.

Depuis hier, je ne parviens pas à acheter le Charlie Hebdo historique. Le journal Libération semble avoir du mal pour produire les millions d'exemplaires réclamés de partout. J'ai encore l'espoir d'en acheter un un jour. 

J'ai lu que les pays musulmans n'arrivent toujours pas à "encaisser" le choc des caricatures de Charlie Hebdo. C'est dur pour eux de reconnaître que les civilisations judéo-chrétiennes sont plus tolérantes et ne tergiversent pas sur les valeurs de libertés et de liberté d'expression. 

Mardi 13 Janvier 2015

Page vierge cette semaine, le technicien de France Télécom ne viendra que mardi pour créer une ligne de téléphone. Le dernier locataire ayant eu la mauvaise idée de couper les fils d'antenne télévision de l'immeuble et les fils du téléphone. il paraît qu'il n'écoutait que la radio sur son transistor.

C'est seulement une fois dans le logement que j'ai constaté les dégâts.

J'en suis là, à ma rendre au Mc Do de Cannes pour écrire ceci.

J'ai la tête vide avec cette histoire de déménagement et de bricolage à faire. Cependant, je dois quand même avoué que depuis dimanche dernier, je me suis réconcilié avec les Français. Ils ont enfin manifesté leur ras-le-bol des barbares  coupeurs de têtes et masacreurs d'enfants et de journalistes.

Des représentants de l'Europe et aussi d'Israël et le l'Etat de Palestine.Je sais qu'ils ne se sont pas réconciliés pour autant, mais, c'est déjà bien.

*****

****

***

**

*

Retour à l'accueil