Mon copain berger et artiste (Ecole des Beaux Arts de Paris). Il vit avec sa famille dans un endroit reculé des Pyrénées.

Mon copain berger et artiste (Ecole des Beaux Arts de Paris). Il vit avec sa famille dans un endroit reculé des Pyrénées.

Blog du 29 avril 2017.

       Dimanche 23 avril 2017, jour du scrutin pour l'élection présidentielle. Mon candidat préféré est retenu pour le deuxième tour. Avec un bon report des voix, il sera peut-être le futur président de la République.

      Cette journée a été spéciale pour moi. Le mouvement d'Emmanuel Macron "En marche" m'a désigné pour le représenter le jour du scrutin. C'est donc en cette qualité que j'ai pris mes fonctions  au Bureau 102 de Cannes. Le Bureau 102 ouvrait à 8H00 précises. J'étais déjà là à 7H15, je me suis retrouvé seul pendant quelques minutes devant la grille fermée. Il ne fallait pas traîner parce que tout devait être prêt pour 8H pour l'ouverture. Tous les personnes retenues pour faire fonctionner le bureau se sont présentées, sauf une, la plus importance du bureau, le magistrat local qui devait tenir la présidence du bureau. A 8 heures moins 10 un vent de panique a soufflé dans le bureau. Le bureau ne pouvait pas fonctionner sans un Président. Heureusement que le code électoral a prévu cette situation. En l'absence du Président c'est l'assesseur le plus âgé qui prend la place de Président. Et le plus âgé, c'était moi...! Je me suis retrouvé en cinq minutes parachuté Président sans connaître grand chose du code électoral. Je n'avais pas été préparé à cette fonction. Qu'allais-je faire en cas de problème ? J'espérais bien que le Président désigné allait arriver d'un moment à l'autre. Il a fallu attendre 11 heures pour qu'un nouveau président, désigné par la municipalité, arrive pour prendre la présidence. Sympa, il ma laissé encore une demi-heure devant l'urne pour recevoir les bulletins de votes. Je me suis aussi amusé  en mettant un peu de solennité à la tenue de l'élection en disant à haute voix au moment du vote "ELECTEUR OU ELECTRICE (suivi de son numéro d'enregistrement)" en regardant le votant droit dans les yeux. Habituellement on entend le Président donner, à mi-voix,  le numéro de la carte d'électeur à son assesseur afin d'identifier l'électeur sur la feuille d'émargement. Mettre un peu de formes m'a semblé républicain. Cela a bien marché. J'étais ravi de mesurer la surprise et l'amusement dans les yeux des électeurs. 

      Notre bureau, quatre ou cinq assesseurs, la secrétaire de séance et le président, se sont distrait, en serrant la main, avec un sérieux particulier, aux primo-inscrits sur la liste électorale, pour les féliciter pour leur esprit républicain. Les personnes âgées étaient tout autant félicitées. Nous avons reçu une dame qui venait de fêter son 100 ième anniversaire, elle était accompagnée de son aide-soignante. Un jeune en établissement sou  surveillance pénitentiaire est venu voter accompagner d'une éducatrice. J'ai vécu toute la journée une très belle journée républicaine. J'ai vu des électeurs et électrices heureux de venir voter. Nous n'avons pas connu de moments de tension. Pas de queue désagréable, tout s'est très bien passé. Allez voter aux prochaines élections, c'est bon pour le moral.

~~~~~~

      Le 28/04/17. Je suis en route pour le sud de la France. J'ai dormi dans un hôtel bon marché sur une zone commerciale à côté de Montpellier. Un de ces hôtels construits dans des endroits où personne ne voulait aller. Avec un peu de patience on parvient à les dénicher cachés entre deux entreprises. Mon hôtel Formule 1 était bien tenu, mais sous équipé ; pas de serviette, ni même de gobelet pour se laver les dents, un lavabo mais douche à l'étage, une télévision et l'internet. Le prix 30 euros. Cher, pas cher ? Tout est toujours trop cher pour moi. Tout ma vie, tout m'a paru trop cher. Cela doit tenir à l'extrême pauvreté de mon enfance où l'absence d'argent a toujours été notre quotidien.

     J'ai vu à la télé des jeunes lycéens qui manifestaient. Ils scandaient "Ni Macron, ni Le Pen". C'est beau d'être jeune et contestataire. On pense que le bonheur est au bout de la rue, et ils suffit de manifester pour l'atteindre. Il faut malheureusement du temps et beaucoup de manifestations pour que le pouvoir change de politique. Voyons l'université de Vincennes ouverte, sous certaines conditions, aux non-bacheliers. Une belle chose que cette mesure dont j'ai profité. Apparemment, les points négatifs ont été plus nombreux que les positifs parce l'ouverture de l'université aux non-bacheliers a été supprimée. Mai 68 a perdu un de ses acquis.

~~~~~~~~

      Je suis invité ce soir Chez Jean Marie et Caroline, éleveurs de vaches à viande et de brebis. Ils habitent sur les premiers contreforts des Pyrénées dans le département de l'Aude. J'aime les visiter. Ils habitent loin dans les collines, à 40 minutes en voitures de tous commerces. Ce n'est pas un endroit pour sortir acheter des cigarettes. Mais ils vivent dans un espace en pleine nature. Ils vivent sur 400 ha de verdure. Tout ce qu'il faut pour nourrir les bêtes. C'est tout simplement beau.

~~~~~~

Retour à l'accueil