Vendredi 25 juillet 2014

Nouvelles du front.

  J'ai eu pendant quelques semaines des soucis avec "une machine téléphonique" qui faisait sonner mon téléphone mobile une dizaine de fois par jour pour me proposer d'appuyer sur telle touche ou telle touche du téléphone pour actionner une fonction ou une autre d'un système qui se présentait comme une télé-surveillance. J'étais bien embêté. Appuyer sur une touche de mon téléphone, c'était peut-être un moyen pour accepter un transfert d'argent ou autre chose. Je vous passe d'autres détails...Et puis avant-hier, au moment du changement de carte Sim et après avoir porté plainte auprès de la police, voilà que le service clients de Réglo-mobile me signale qu'il ne  me reste sur mon compte que 3 euros alors que je savais qu'il devait me rester une quarantaine d'euros....

  Il ne pouvait s'agir que d'une escroquerie.

  Ce matin après avoir adressé un mail pour informer mes amis de mon changement de numéro de téléphone mobile, voilà que le Service Clients me dit avoir retrouvé l'argent manquant....Il n'y a donc pas eu escroquerie.

  Si parmi les lecteurs de ce post, se trouvent des personnes spécialistes des arnaques au téléphone, voici la numéro qui me harcelait : 0953 455 707. J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas réussi à trouver qui se cache derrière ce numéro, peut-être y  parviendrez-vous ? J'ouvre cette semaine  la page des commentaires, informez-moi, si vous savez quelque chose. J'aimerais bien en savoir plus sur cette affaire qui m'a fait perdre beaucoup de temps et m'a largement perturbé (les vieux...il ne leur en faut pas beaucoup pour les perturber...!

**

Bataille militaire Israël/Gaza

  J'ai dit quelques mots sur ce que je pensais de ce conflit tout au début des derniers événements. Je me sens jamais très bien dans ma peau quand je commente un événement politique ou militaire alors que je n'y connais rien, ou si peu. La sagesse (au minimum) serait de la fermer. Pourtant tous les jours sur toutes les chaînes de télévision et sur les chaînes de radio, on ne parle que de ça.

  On "informe" les Français sur des événements dramatiques, à aujourd'hui, on en est à 900 morts, des roquettes tirées ici, des missiles tirés là...des populations qui serviraient de boucliers humains....l'Egypte qui bloque le développement du Hamas...etc...etc...

  Que fait la population française avec cette info ? Certains jeunes, en fonction de leur sensibilité polique,  ont manifesté sur la voie publique, parfois dans le plus grand désordre, en faveur de tel ou tel bord polique.

  Moi, je ne sais pas qui a raison ou qui a tord dans ce conflit. Et depuis le temps qu'il existe, je vois bien que ressaser ce qui s'est passé sur ce territoire au moment de telle ou telle guerre ne servirait à rien. Les Israéliens ont beaucoup à dire contre le Hamas, et pareil pour les autres.

  La paix est possible et la paix viendra un jour. Les combattants finissent toujours par se fatiguer,  et réalisent que déposer les armes et de  s'entendre avec l'ennemi sur une fin de conflit est une nécessité absolue. La semaine dernière, j'ai revu un documentaire sur la fin de la dernière guerre au Japon en 1945. Les Américains (aidés par les Anglais) ont eu le plus grand mal à stopper les Japonais qui avaient une idée bien dramatique de la "question de l'honneur". Bien d'autres armées auraient baissé leurs armes, mais pas les Japonais...

  Pendant ce temps, les Américains subissaient beaucoup de pertes humaines. Le largage des deux bombes atomiques (avec toutes les victimes civiles que l'on sait) a eu raison de leur résistance. Pour préserver des victimes à venir, l'Amérique a décidé de faire des victimes. Comptabilité dramatique.

  Et, une fois les écrits sur la fin de la guerre signés, les japonais sont devenus  copains avec les Américains. Il y a bien d'autres conflits meurtriers qui se terminent ainsi. L'Allemagne et les USA en 1945.  La guerre civile américaine est un autre exemple. Une des guerres les plus meurtrières de l'histoire. Il n'en reste rien aujourd'hui. Tous ces morts parce que les hommes ont choisi qu'exterminer l'autre était une meilleure alternative que discuter avec lui. Je ne parle pas des génocides qui ne sont pas vraiment des conflits d'intérêts mais des conflits ethniques. Ce sont vraiment les plus dégradants pour la communauté humaine. Je viens de lire un article sur le massacre des populations Suer au Soudan en 2013. Insoutenable.

  Je ne pense pas être angelique. Je remets simplement Romain Rolland d'actualité, avec son pacifisme légendaire.

  Mais pour revenir à Gaza et aux Territoires palestiens occupés, une négociation sérieuse, en dehors de toute menace militaire ou terroriste, devra se faire. Les Palestiniens ont besoin de vivre chez eux et en paix et pareil pour les Israéliens.

*****

****

***

**

*

Retour à l'accueil