Blog du 28.03.09

(Trouvé sur internet)    D'un point de vue scientifique, ce n'est pas si simple que cela. On devrait considérer comme gaucher toute personne dont l'ensemble de la motricité serait meilleur avec les organes moteurs sensoriels situés à  gauche. L'utilisation des membres se faisant prioritairement à gauche.  En pratique, ce n'est pas si simple, des personnes ne sont pas totalement gaucher ou droitier.  On parlera donc de gauchers prédominants ou de droitiers prédominants.

   Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher prédominant avec celui d'un cerveau de droitier prédominant, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connections interhémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers. On dit que l'hémisphère cérébral dominant chez les droitiers est le gauche et chez les gauchers le droit. Il faut préciser cette notion en disant que l'hémisphère dominant est l'hémisphère qui gère les fonctions les plus structurées comme la parole ou l'écriture. L'hémisphère « mineur » va gérer des capacités non rationnelles, plus senties comme la créativité. Mais tout cela est encore très théorique et très schématique et ces capacités ne se voient ni au scanner ni à la dissection.

   Si ce que je dis vous parait vaseux, internet devrait vous offrir beaucoup plus que ce que je vous dis maintenant. Je suis moi-même un vrai gaucher, contrarié en écriture par les maîtres de l'instruction publique de l'époque.


      Première page d'écriture réalisée avec la main gauche. Je suis un gaucher "contrarié"" qui a appris à écrire de la main droite en 1950.

L'image n'est pas d'une bonne qualité.
   Voilà ce que j'ai pu faire il y a seize jours. Ma première page de la main gauche. C'est une écriture bien    approximative, comme touchée par un obus de 115. Et pourtant je suis un vrai gaucher. J'utilise toujours spontanément la main gauche en premier. Oui en 1950, à ma rentrée de CP, l'institutrice a cru bon de  m'apprendre à écrire de la main droite....Par la suite, les différents instituteurs qui se sont succédé à mon chevet à l'école primaire m'ont toujours collé un Zéro en écriture. J'écrivais mal. Mais un ne m'a trouvé de circonstances atténuantes....Ils n'ont pas réalisé le pourquoi du comment.
Passons. Aujourd'hui, avec l'âge, je veux faire travailler mon cerveau. Du moins la partie qui est restée en friche pendant si longtemps. C'est maintenant ou jamais. 

   Je n'ai pas trop envie de chercher une confirmation sur internet mais je crois qu'en faisant maintenant l'apprentissage de l'écriture de la main gauche, je fais travailler une partie de cerveau, jusque là oublié. Normalement il devrait être atrophié depuis le temps. Mais je ne crois pas parce que mon apprentissage durent depuis maintenant 10 jours et en 10 jours j'ai fait des progrès. C'est encourageant. Alors je continue. tous les jours je fais mas page d'écriture

..................................................
    Après seize jours d'écriture, à raison d'une page par jour, j'obtiens la page que vous
pouvez lire ci-dessous.  Je constate quelques progrès. Apparemment  le cerveau s'est mis au boulot , les résultats sont là,, pas énormes, mais là  quand même.
 

    Je trouve cet  exercice plus intéressant que les mots fléchés, même si je n'ai rien contre les gens qui 
font ça ou les mots croisés. Mais moi, je ne fais rien comme tout le monde.  Si un gaucher contrarié (comme moi) par l'écriture lit cette page, j'aimerais bien avoir ses commentaires.

                Autrement à Villers, le temps fait son mauvais caractère. Rafales de vents, froid, un rayon de soleil de temps en temps, pas plus. Un temps à ne pas mettre un chat dehors.
 

 

 

Retour à l'accueil