Samedi 8 Novembre
Centre Commercial avec tous les super trucs y compris Walmart, Starbuck coffee. Rien d'autre pour me connecter. Mais le café est bon. La musique agréable. Mais il faut payer 5 dollars canadiens pour deux heures d'internet. Les radins n'aiment jamais payer. C'est leur vice. Ils ont les mains crochues et ont beaucoup de peine pour sortir les billets de leur porte-monnaie. A propos, au Canada, on dit "sous" pour les cents et "piastre" pour les dollars. Comme sous Louis XIV. Vous me devez 100 piastres, margoulin !!! Hier en quittant Montréal j'ai vu des espèce de cabanes, bancales, au bord de la route. Elles avaient de belles couleurs. Ma curiosité m'a fait faire demi tour. Voilà ce que j'ai découvert. Et pourtant Montréal n'est pas le Grand Nord canadien. Quand la glace est suffisamment solide pour supporter le poids des petites maisons, elles sont tirées par un tracteur et placées sur la glace pour l'hiver, les gens creusent un trou devant la maison, ils y place une canne à pêche et voilà. A partir de l'intérieur de la maison ils surveillent leur ligne. Un loisir sympa pour un canadien.
J'ai appris cet après-midi à Ottawa, en parlant avec un "canadien français", qu'il y avait au canada des Québécois et des Canadiens français. Les Québécois habitent au Québec, ce qui ne me surprend pas et Canadiens français résident à Montréal. Il  semble qu'ils ne s'apprécient pas. Pourquoi ? J'ai aussi parlé à un libraire qui m'a dit que la langue française se portait mieux qu'il y a 30 ans. Certaines lois ont été votées pour protéger la langue française. Je n'ai rien dit sur Ottawa où je suis arrivé hier en fin d'après-midi, j'ai vu des bâtiments magnifiques qui datent....pas du Moyen-Age ! mais 18 ou 19 siècle. Ottawa est une ville imposante, On y parle français et anglais. Mais la signalisation n'est pas au point. Malgré une carte et des indications précises, je n'ai pas été foutu de trouver l'autoroute 412. Je suis allé à l'Aéroport international d'où je pensais trouver un fléchage. Rien de l'aéroport : une route qui mène à Ottawa. J'ai fait 50 km de promenade sous une pluie battante avec mes warnings. Demain ou après-demain, je serai à Toronto, toujours dans l'Ontario

..........................................................................................................................................................................................
Des petites maisons qui trouvent l'hiver leur place sur la glace du lac. 

Retour à l'accueil