Blog du 17/09/11. Ce n'était pas un 11 septembre, comme le jour de l'attaque du World Trade Center, mais le 16 septembre, très tôt dans la matinée. Ce 16 septembre, donc, ma femme a donné naissance à Nicolas. En nous préparant pour la clinique d'accouchement, nous avons fait sonner les trompètes de Maurice André sur notre tourne-disques. Ce jour-là nous l'attendions depuis des mois. La délivrance était maintenant là. le bébé faisait un bon poids. Les premiers mois et les premières années, il était un enfant souriant et joyeux.

    Et il y a eu la séparation et le divorce quand Nicolas avait 15 ans. Dominique ( ma femme) est partie vivre à 500 km et s'est rapprochée de sa mère. Notre séparation est devenue complète. Peu de visite, peu d'appels téléphoniques. J'ai perdu mon fils. Une rupture presque complète. Je ne me suis pas confié à un psychologue ou à un psychiatre. Qui me dirait quoi ? Dans l'attente de meilleurs jours, j'essaie de tourner la page.

~~~~~~

    Actualité, cette semaine. J'ai relevé une chronique d'Emmanuel Todd sur France Culture. Ignare, comme je suis, je n'avais jamais prêté attention à Emmanuel Todd. Pour moi, il n'existait qu'un Todd, Olivier Todd. Le grand Olivier Todd, celui du Nouvel Obs et de l'Express, et de bien d'autres organes de presse. Je découvre aujourd'hui un de ses fils :  Emmanuel Todd . Un fils qui marche bien dans les chaussures de son père, en plus virulent peut-être. Eh bien ce Emmanuel Todd prend le contre-pied de tout ce qui se dit actuellement sur l'euro. Il dit que le sauvetage de l'euro c'est le sauvetage de l'argent des riches et qu'il faut le laisser s'effondrer. Je n'ai encore jamais entendu çà. Sauf chez certains anarchistes, il y a quarante ans peut-être, et sur d'autres sujets. J'attends pour voir s'il a raison. N'importe comment je ne peux rien, sauf éviter de voter pour le Front National.

~~~~~~

    Cette semaine, on a reparlé de Romain Gary, alias Emile Ajar. Encore un auteur et personnage de roman à facettes multiples. Quand je suis devant une vie comme celle-là, je me sens petit garçon. Pour un travailleur manuel, on dirait qu'il a des mains en or. Qu'est-ce que l'on peut dire pour Romain Gary ? Une vie comme celle de Romain Gary est de l'or. Ils nous font rêver. Et c'est vraiment bien.

    Tout en restant dans le domaine du rêve, j'ai écouté une émission sur Jean Luc Godard. Encore un auteur d'  "images animées" qui nous écarquille les yeux et dilater les oreilles. Godard est un champion du montage des films. En l'absence de scénario sérieux, ses films sont des mots, des images mis ensembles. Et ça marche. On se souviendra longtemps de Godard. Pour l'heure, il se fait discret en Suisse.

~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil