Petit-déjeuner philo.
15 nov. 2025Dans le cadres des rencontres littéraires qui se tiennent à Cannes du 8 au 15 novembre, j'ai écouté une causerie animée par Marianne Chaillan qui a présenté son dernier livre " A la folie passionnément". aux Editions Découvertes.
Nous n'étions pas très nombreux. Cela devait être voulu par la Médiathèque de Cannes, vingt-cinq personnes au plus. Je n'étais pas invité, seulement sur la liste d'attente. Je suis venu quand même. Une excellente initiative parce qu'il restait de la place.
Cette Marianne Chaillan est fabuleuse. Dans ma tête fabuleux, c'est éblouissant. Elle a parlé de l'amour chez les philosophes et les écrivains. A entendre sa pensée pénétrante sur le sujet, j'ai pensé que ce livre était le sujet de sa vie.
En rentrant chez moi, j'ai vu sur internet qu'elle avait écrit douze livres sur différents sujets et qu'elle enseigne toujours la philosophie dans un lycée de Marseille.
Voilà. Une fois de plus, les qualités des autres m'apportent une belle satisfaction. Derrière les gens négatifs, les hargneux, les révoltés, il existe des gens qui articulent bien les mots et véhiculent des idées positives sur la vie et l'amour. Madame Marianne Chaillan est née avec des mots agréables plein la bouche. Quel régal de l'écouter.
Je me dépêche pour ne pas rater la Table-ronde littéraire de cet après-midi. Ces rencontres ne sont programmées qu'une fois l'an. Je ne peux pas les manquer. A la semaine prochaine.
........................................
/image%2F1392737%2F20251115%2Fob_3dd512_006.jpg)