Le 11 Novembre 1918.

Je suis allé ce matin à la cérémonie du 11 Novembre orchestrée par le Maire de Cannes, David Lisnard.

Célébrer la victoire de la guerre 14/18 devient un exercice de plus en plus périlleux. La victoire est maintenant oubliée. Il nous reste en mémoire les milions de morts et plus encore de blessés, des gueules cassés comme on disait du temps de la Loterie Nationale. 

Pour rendre la cérémonie un peu moins triste, le Maire  a eu la bonne idée d'inviter des enfants des écoles avec leurs professeurs. Ils ont un peu égayé les rangs des invités. Pauvres gamins, debouts tout au long du discours du Maire qui a passé beaucoup de temps à remercier les personnalités présentes ou représentées.

J'ai dénombré parmi les invités assis, deux ou trois vieux soldats de la Dernière Guerre Mondiale, probablement. Je les ai regardé diccrètement, je les voyais de côté. Le grand âge était bien là. Ils avaient les yeux ouverts mais leur regard était trouble et terne, ils avaient la tête figée entre les épaules. Pas de doute, ils avaient leur compte d'années. Le Maire les a félicité chaleureusement pour avoir fait la  guerre et résistés au temps. 

Ce n'était pas un jour de célébration de la Victoire, trop triste. Il est temps de célébrer autrement cette cérémonie de mémoire. Comme j'ai dit, les enfants, par leurs bavardages ont mis un peu d'ambiance entre nos rangs. L'année prochaine on pourrait peut-être commémorer la Victoire de la Grande Guerre dans une école sous forme d'une kermesse ludique avec des jeux où l'on gagne à tous les coups !

Retour à l'accueil