Hong Kong en danger
29 mai 2020Une fresque murale sur une balustrade de chantier. Elle est comme protégée par les habitants de Hong Kong. Elles sont appréciées et respectées. Celle-ci semble faire la pub pour JPC. Je ne sais pas trop ce qu'est JVC;
Hong Kong aujourd'hui.
Le régime de Pékin en remet une couche. Une nouvelle loi vient d'être rédigée sur la sécurité du Territoire de Hong Kong et sera présentée au parlement de Pékin. Les personnes arrêtées "pour troubles publics" pourront dorénavant être jugé en Chine. C'est la porte ouverte vers de nouvelles disparitions de personnes. La semi-indépendance de Hong Kong est en péril. Encore un pas de plus vers la réunification de Hong Kong à la Chine populaire. Les Britanniques ont quitté Le Territoire sous réserve d'honorer un statut de semi-indépendance à Hong Kong jusqu'en 2047.
Il semble bien que les Chinois font tout ce qu'ils peuvent pour récupérer Hong Kong avant cette date. J'étais à Hong Kong le dimanche 9 juin 2019 pour la première manifestation des Hongkongais contre la mainmise du pouvoir de Pékin. Une manifestation très famille par une belle journée ensoleillée.
Depuis, on se souvient, les manifestations, souvent très violentes, n'ont pas cessées pendant des mois, jusqu'à l'apparition du Covid 19. Et maintenant avec cette nouvelle loi, dite "sécurité nationale", les mouvements de protestations risquent bien de reprendre, avec plus de dangers pour les manifestants.
Les autorités de Pékin veulent contrôler un peu plus Hong Kong. Je ne sais pas ce qu'ils ont en tête parce que la vie économique et financière de Hong Kong leur rend bien service. le port de Victoria est un des cinq plus grands ports du monde pour les containers, la Bourse de Hong Kong est classée la septième du monde. Qu'est-ce qu'ils veulent de plus ?
Ils cherchent peut-être à améliorer leurs profit en réunissant la ville de Shenzhen avec Hong Kong, comme Berlin pendant la guerre froide. Shenzhen est accolée à Hong Kong, il n'y a que quelques voies de chemin de fer pour réunir par rail les deux villes. Un pont immense de 49 km relie, depuis 2018, Hong Hong, Macao et la Chine, pont construit par Bouygues, en remplacement des ferries.
La situation actuelle est peut-être le début de la fin de Hong Kong, la fin du romantisme de cette ville lumière chinoise mais aussi façonnée à l'anglaise. Les Britanniques ont géré Hong Kong de 1841 à 1997. La ville est toujours marquée par le colonialisme britannique qui a laissé des traces positives. Les manifestants pro-démocratie qui s'opposent au pouvoir de Pékin se réclament souvent de la démocratie britannique. Je m'attends à un exode massif de beaucoup de Hongkongais quand les Chinois mettront le grappin sur Hong Kong, avant 2047.