L'Iran est un grand pays. J'ai regardé sur l'encyclopédie Wikipédia. Il y en a long.... Ils ont été les seigneurs du Moyen-Orient, dominant la région jusqu'en Inde. Avec l'arrivée l'Ayatollah Khomeini en 1979, et la création de la République Islamiste, la tradition religieuse a repris des force, surtout militaire et nucléaire. Ce nouveau pouvoir a très vite commencé à haïr l'Amérique. Cela ne s'est jamais arrangé, avec une méga crise : la  crise des 52 otages de l'ambassade américaine de Téhéran qui a duré 444 jours en 1979.  Les Américains ont gardé l'humiliation jusqu'à maintenant. 

   Ces deux peuples, depuis la chute du Chah Mohammad Reza Pahlavi, sont dans la fracture politique, ce que j'appelle la gue-guerre,  depuis 40 ans. Un abcès qui n'est pas près d'être crevé avec l'assassinat du général iranien Soleimani.

   Les Iraniens sont maintenant  déchaînés contre  les Américains. Que vont-il faire ? Où vont-ils frapper les intérêts américains ? Le monde entier est dans l'angoisse. Les Iraniens ont une capacité militaire redoutable. Ils peuvent frapper n'importe, comme les Américains sont partout dans le monde. Les forces américaines sont dans l'impossibilité de se protéger contre une attaque militaire prévisible mais non localisée.

............................

   Mon départ aux USA (le 9 janvier) se présente mal. La grève dans les transports continue. J'ai réservé mon train pour l'aéroport, mais roulera-t-il ce jour-là ? Je croyais ne pas être touché par la grève et voilà ! C'est toujours une erreur de se croire protégé quand les choses se passent mal quelque part. Quand les choses vont mal pour les autres, elles vont aussi mal pour vous.

 

 

Retour à l'accueil