Maisons de Los Angeles, belles illuminations de Noël.

Maisons de Los Angeles, belles illuminations de Noël.

Blog du 23/12/17.

Les Chrétiens fêtent Noël en famille. Et moi, je m'emmerde seul dans une ville complètement désertée. Voilà ce m'apportent les fêtes chrétiennes dans ce pays. Je ne peux même pas me sauver dans un pays musulman où, apparemment, Noël est aussi célébré, mais autrement. Ce matin, à 9h30, le restaurant n'était pas encore ouvert (alors qu'il ouvre habituellement à 7h00). J'attendais son ouverture en compagnie de quelques SDF. L'un d'eux attendait aussi enveloppé dans une couverture.  Décidément le Noël des Chrétiens fait aussi des victimes. Rien à dire d'autre, sinon que je me languis d'être au 26 décembre pour reprendre une vie normale.

~~~~~~~~

Sauver l'apprentissage. Je ne décolère pas contre monsieur Hervé Morin, Président des Régions de France. L'élu de Normandie a protesté contre le gouvernement qui veut confier l'apprentissage aux Branches Professionnelles en remplacement des Régions. Monsieur Morin n'est pas content parce que le gouvernement retire l'apprentissage de l'escarcelle des Régions. Moi je trouve ça bien que Macron confie à une autre organisme la gestion de l'apprentissage. Comme la Région n'a pas réussi à développer l'apprentissage, c'est tout à fait normal de la dessaisir de cette responsabilité. Voilà des années que l'apprentissage est au point mort en France. Je sais que l'apprentissage est compliqué à mettre en œuvre. Ce n'est pas simple, mais ce n'était une raison pour ne rien faire. Aujourd'hui, il faut sauver l'apprentissage. Beaucoup trop de jeunes  sont sur le carreau, sans avenir. Il faut agir, et agir vite. Confier la responsabilité de l'apprentissage aux employeurs me paraît aujourd'hui une bonne chose. Il faut rebattre les cartes et commencer une nouvelle partie.

~~~~~~

 Pétition suite à la mise en examen de la conductrice du bus qui a fait 6 morts à Millas. Le 14 décembre. 8000 personnes ont signé une pétition pour soutenir la conductrice du car scolaire,  auteure de l'accident qui a fait 6 morts. Les signataires contestent sa mise en examen. Dans cette pétition, ils disent que les magistrats accusent un peu vite la conductrice du car. Je conteste personnellement cette pétition. Je pense que les magistrats font là leur job. Dans cette affaires, les informations, retenues pour le moment, sont contradictoires. La barrière SNCF était-elle oui ou non fermée ? Et 6 adolescents sont décédés et d'autres blessés. Les enfants n'avaient pas mis leur ceinture (obligatoire depuis 2003). Les signataires parlent d'injustice....Dans une affaire pareille, il est normal que l'on isole l'auteur du délit, même involontaire, pour permettre à la justice de faire son travail. Si la conductrice du bus a percuté la barrière fermée, cela sera prouvé, il y aura un procès. Ces milliers de personnes qui ont signé la pétition ne sont pas raisonnables. Notre démocratie dérape une fois encore. La justice de la rue n'est pas la justice. Une démocratie a besoin de citoyens  éduqués qui doivent faire confiance aux lois de la République. Dans cette affaire, je proposerais bien aux signataires un stage de remise à niveau en droit pénal au lieu d'embêter le déroulement normal de la justice.

~~~~~~~~

Jeudi 28 décembre 2017. J'ai lu (une bonne partie) de l'autobiographie du Général Bigeard : De la Brousse à la Jungle" livre publié en 1994.Je l'ai trouvé dans une boîte à livres à Mandelieu. Aucune trace d'une lecture, le livre était comme neuf. après 23 ans d'existence.  Comme le Général, il a résisté à l'épreuve du temps. Comme quoi, il faut toujours croire en sa bonne étoile. Le Général Bigeard est considéré un demi dieu chez les militaires parachutistes. Il est la force, le courage, le sens de l'honneur et du devoir pour la France. A la lecture du livre, je vois qu'il s'est battu pour lui et pours ses hommes dont il avait le commandement. Un vrai mili... Je comprends pourquoi ses hommes l'ont adoré. Il était l'exemple qu'ils devaient suivre. Bigeard est le contraire du philosophe ou d'un psychologue, ou même un médecin. Je ne peux l'imaginer dans sa tour comme Montaigne ou Rousseau en promenade. Quand il était démobilisé après une blessure (il a plusieurs fois été blessé) il ne demandait qu'à repartir au combat. Il a peut-être aimé son épouse, mais il n'a pas passé beaucoup de temps auprès d'elle. Il a surtout aimé la France.

   Je comprends que Giscard d'Estaing, alors Président de la République, ait fait appel à lui pour le poste de Secrétaire d'Etat à la Défense. Pour remonter le moral des troupes, Bigeard était le bon choix. L'armée est un monde à part de la société des hommes. Un chef militaire est l'opposé d'un diplomate. Les deux sont utiles dans nos démocraties. La cohabitation entre les civils et les militaires n'est pas chose facile. J'en garde la triste expérience au 2 ème Régiment de Hussards à Sourdun (1997) où je me suis fait viré après trois mois, sans même savoir ce que l'on me reprochait. Je parlerais à un autre moment de cette expérience dans ce que les militaires considéraient comme un beau régiment !

   Bref. La lecture de la biographie m'a un peu rappelé ce que pouvait être une vie sous les drapeaux Les militaires sont des aventuriers qui ont besoin de quelqu'un qui lui dit ce qu'il faut faire.

~~~~~~~~

Retour à l'accueil