Blog du 9/07/16.

      Vendredi 8 Juillet 2016. Il y  a quelque temps, je me plaignais du mauvais accueil des commerçants en France. Je m'aperçois aujourd'hui que j'ai eu la main lourde. Les commerçants où j'ai été reçus, de Carolles à Cherbourg, m'ont toujours réservé un excellent accueil; ils étaient aimables et agréables. 

Au cours de ce déplacement, je suis remonté jusqu'à Cherbourg où j'ai été reçu par des amis rencontrés au Service Social des Armées. J'ai ainsi rencontré un monsieur bientôt âgé de 99 ans qui marchait encore, aidé d'un déambulateur à roulettes. Un monsieur qui a été retenu 5 ans en captivité en Allemagne. Il parlait peu mais à notre grande surprise, il a échangé quelques mots avec moi en allemand, des mots bien enfouis dans sa mémoire, mais toujours présents.

~~~~~~

Maison  du biscuit à Sortosville. Allez-y. Le créateur de ce magasin mérite tous les honneurs.

Maison du biscuit à Sortosville. Allez-y. Le créateur de ce magasin mérite tous les honneurs.

Xavier Houssin  photographié par Alinos le 4 juillet 2016 (reproduction interdite !)

Xavier Houssin photographié par Alinos le 4 juillet 2016 (reproduction interdite !)

      Au cours de mes visites, j'ai réussi à rencontrer Xavier Houssin, critique littéraire et écrivain domicilié à côté de Granville. Je l'ai déjà écrit ici, j'ai rencontré Xavier à l'école de service social de la DDASS à Paris. Il avait publié un petit livres de poèmes, il n'en a jamais parlé. Il ne se disait pas poète ou écrivain. C'est pourtant ce qu'il est devenu avec le temps. Il vient de publier " L'herbier des rayons" aux éditions Caractères. Il m'a reçu quelques minutes, c'était déjà cela. Je ne pensais pas le trouver, sans rendez-vous.

      C'est difficile d'être reçu par des auteurs, chez eux. Ils ont envie d'être tranquille chez eux, surtout ne pas être dérangé par des curieux. Il y a quelques années, je me suis retrouvé à Patagonia dans l'Arizona, tout près de la frontière mexicaine, dans le désert de Mojave. J'étais tout près de là où habite Jim Harrisson. Je mourais d'envie d'essayer de rencontrer le vieil écrivain de 78 ans. Je n'ai pas essayé de me retrouver en face de ce vieux monsieur. Il m'aurait demandé quel livre j'ai lu de lui. Je lui aurait répondu aucun. Il faut oser dans la vie, mais tout oser, non. Mon ignorance m'a perdu ce jour-là. D'un peu plus, je rencontrais Jim Harrisson....

 

 

Papi Emile, 99 ans,  fait encore de la résistance après 4 années de captivité en Allemagne !

Papi Emile, 99 ans, fait encore de la résistance après 4 années de captivité en Allemagne !

Retour à l'accueil