Blog du 25/07/15.

          Je me suis absenté de Cannes pendant quelques jours. Je suis allé vadrouiller dans les Alpes du Sud pour visiter des amis. J'étais content de voir de près les montagnes. Elles vous envahissent pas leur taille. Avec ma petite voiture, je me suis faufilé dans les vallées, les unes après les autres. Très émouvant. Un très beau spectacle quand les autres véhicules ne m'embêtent pas trop sur la route. 

Je suis ensuite allé dans le centre de la France, à Châtre (Indre). J'ai vu des maisons du XV et XVI siècle qui ont échappées aux incendies. Ces vieilles poutres de bois font rêver. De nombreux Américains d'origine françaises viennent dans cette campagne pour rechercher quelque chose de leurs ancêtres.

~~~~~~

     A Cannes, je bataille contre les moustiques, très nombreux cette année. Mes bronches me donnent aussi des soucis. Je respire toujours mal, j'ai des impressions d'étouffement, surtout la nuit. Je sens que je ne ferai pas de vieux os. A 71, j'ai déjà vécu plusieurs vies, mon état de santé ne me permettra pas d'en faire beaucoup plus. J'aimerais quand même avoir une chambre qui donne sur la mer pour la voir vivre. Mon problème du moment, c'est ne pas être en état pour faire mes prochains voyages en Chine et aux Etats-Unis. Ou alors devoir rentrer plus tôt. C'est bête.

Sir Winston Churchill *********Sir Winston Churchill *********

Blog du 25/07/15.

      Winston Churchill, un poète aux commandes de la résistance britannique. France Culture revient sur la vie de Winston Churchill. J'ai appris qu'un tiers des jeunes Français, croient que Winston Churchill est un héros de romans d'aventures. C'est amusant ce qu'ils font de leurs cours d'histoire contemporaine. Après tout, c'est presque ça. Dans quelques années, en simplifiant un peu, on fera de lui le sauveur du monde libre de 1940. Notre héroïne du Moyen Age, Jeanne d'Arc est bien été conservée dans notre histoire comme une jeune femme qui a sauvé la France.

      Je reviens à Winston Churchill qui a tenu tête à l'Allemagne nazie, le seul chef d'Etat en Europe (et dans le monde (I think)). Pour les historiens, invités sur France Culture. Churchill a été vraiment l'homme providentiel capable d'imaginer un avenir de pays libre à la Grande Bretagne alors qu'elle croulait sous les bombes. J'aime les héros. Les vrais, les durs, les courageux, Churchill était de ceux-là. je vous recommande l'écoute des ces enregistrements à 9h06 tous les jours de la semaine dernière. C'est en anglais, évidemment, Des enregistrements existent en français sur internet.

Retour à l'accueil