Réforme sur l'école en discussion. **********
15 mai 2015Blog du 16/05/15.
La réforme des collèges. Encore une réforme qui risque de partir en eau de boudin. L'école intéresse tous les Français. Chacun y cherche une réponse à sa scolarité plus ou moins réussie. Quelque soit la réforme, qualifiée de gauche ou de droite, beaucoup de Français seront dans la rue pour protester. Une vieille habitude qui date de Jules Ferry.
Nos chers intellectuels et analystes de tous bords devraient fermer un peu plus leur clapet parce que leurs réflexions n'améliorent en rien les résultats globaux de nos chères têtes blondes (et brunes). Les décrochages scolaires tournent toujours autour de 150 000 par an. Les établissement PAIO et Missions Locales tournent toujours à plein régime pour essayer de récupérer les exclus de l'Education Nationale. Il faut tout reprendre de la cave au grenier.
Accepter qu'un jeune entre en entreprise à 14 ans et améliorer l'apprentissage sont des mesures indispensables pour valoriser les exclus de l'école. Favoriser l'autonomie des jeunes par leur responsabilisation. A 14 ans on peut tout à fait se sentir responsable du travail que l'on vous confie. Gagner un vrai salaire, c'est très bien aussi. Croyez-moi, j'en sais quelque chose personnellement.
~~~~~~~~
La réforme du collège (suite)
L'émission télé "c'est dans l'air" m'a donné quelques informations sur la Réforme des Collèges. Trois mesures devraient être appliquées pour la rentrée scolaire de septembre :
¤ L'accompagnement personnalisé des élèves
¤ Plus d'heures en petits groupes
¤ L'enseignement pratique interdisciplinaire
Les chefs d'établissement vont avoir du pain sur la planche. Mettre en place des réforme est toujours beaucoup de soucis dans les écoles de France, des classes maternelles au lycée. Les enseignants veulent rester "les maîtres" de leur enseignement. C'est bien qu'ils le soient, mais avec des limites. Un nouveau poste de "coordonnateurs" sera créé pour structurer l'ensemble. Les enseignants s'inquiètent. Ils ont peut-être raison.
J'ai appris que l'enseignement privé catholique pratiquait déjà ces pédagogies personnalisées en petits groupes, sous l'autorité du chez d'établissement. Les syndicats catholiques sont aussi favorables à la réforme. J'en conclus que les enseignants qui sont sortis dans la rue, l'on fait pour protéger leurs conditions de travail et pas forcément pour défendre l'intérêt des élèves. Il faut toujours lire entre les lignes. Si vraiment c'est le cas, je peux dire que ce n'est pas très glorieux de la part des enseignants qui se disent dévoués aux intérêts des élèves.
~~~~~~~~
Festival du Film à Cannes. Petite semaine pour le blog avant le Festival de Cannes qui commence ce jeudi. Je ne sais pas combien de films je pourrais voir avec ma nouvelle accréditation de cinéphile. Cette année je dormirai dans un lit. Un confort qui sera le bienvenu, surtout avec ma santé qui se dégrade. Il m'arrive de tousser comme un phoque. Pas bon signe. Je me souviens d'une relation que je m'apprêtais à visiter à Toulon. Nous nous étions entendu sur un jour de visite. Il m'avait dit "je ne suis pas encore mort". Deux semaines après quand je suis passé, il venait de mourir. Personne ne m'a prévenu. Il n'avait plus de famille. C'est comme ça. Arrivé à un certain âge, la mort peut vous surprendre. Et c'est terminé pour vous. Au suivant. Personne ne peut s'habituer à la mort.
Comme tous les ans je vais "m'essayer" à écrire quelque chose sur les films que je vois. Je sais que ce n'est jamais lisible. J'écris alors pour moi seul. Ca me plaît quand même.
~~~~~~