Blog du 24/11/12.Depuis mon diabète, j'ai un problème avec la bouffe. La maîtrise de ce que je mange et le plaisir que j'ai à errer sont mes deux centres d'intérêts. Comment manger sain quand on voyage en Asie ou aux Etats-Unis sur un petit budget ? La composition des deux devient une errance alimentaire. La semaine dernière j'ai entamé un jeûne. Pas un jeûne religieux ou politique. Je vais essayer de jouer sur l'organisation des repas. Au lever, un café au lait, à midi, une collation : ex. un verre de jus de fruits, une part de gâteau, le soir un repas complet. Je ne demande pas à un nutritionniste ce qu'il en pense. Ces gens sont toujours parfaits dans la définition qu'ils font des prises alimentaires. 

     J'ai commencé ce régime, je n'ai pas faim de la journée, même quand je fais la marche. La faim réapparaît toujours un quart d'heure avant l'heure du repas. C'est amusant. Le cerveau se souvient de tout, en ce qui concerne la bouffe.

   L'alimentation devient un vrai problème de société dans le monde. Dans les pays du Sud on mange peu et mal, dans les pays du Nord, on mange trop et mal encore. On creuse toujours sa tombe avec sa fourchette. Le nombre de diabétiques et de personnes en surpoids, augmente. Je comprends cette appétence pour la bouffe. Xavier Houssin, mon vieux copain, qui s'est écarté du social pour la littérature, accorde une grande place à la grande et bonne bouffe. Son journal, que je lis sur internet, y fait référence fréquemment. Il parle de plats inconnus, aux noms  qui font rêver. Il lui arrive de manger du homard. Je n'ai vu des homards qu'à la télévision, parfois à la vitrine d'un restaurant haut de gamme. Moi je mange toujours petit, mais je prends consciencieusement mes médicaments contre le diabète.

~~~~~~

PARIS en FRANCE

     Je rentre d'une visite de quelques jours dans la capitale. Cela m'a donné l'occasion de revoir les immeubles hausmanniens de six ou sept étages, avec, parfois, quelques décorations en façade. Dans certains quartiers, comme dans le 17 ième ou le 8 ième, ils occupent toute une rue. L'ensemble est cohérent et agréable à l'œil. Ce n'est malheureusement pas le cas dans tous les arrondissements, comme dans le 20 ièm, où des petits immeubles de mauvaise qualité ont été construits dans les années 30; ils font souvent 3 ou 4 étages. Les matériaux utilisés ne permettant pas de construire plus haut. C'est laid et coûteux pour les habitants car moderniser les logements  dans ces constructions n'est ni facile, ni rentable.

      On a dit des horreurs sur ce Paris du 19ièm et début vingtième siècle, constructions voulues par Louis Napoléon Bonaparte et exécutées par le Baron Haussmann. Mais aujourd'hui quand on parle "belles villes dans le monde" avec des étrangers, on cite souvent  Istanbul, mais on n'oublie jamais Paris pour ses belles avenues comme l'avenue de l'Opéra. Ce n'est pas être chauvin que de le reconnaître. Et on a la Tour Eiffel qui, construite pour durer 20 ans, est toujours là, avec ses 7 millions de visiteurs par an. Elle est le monument le plus visité au monde. C'est pas mal pour une construction construite en 1889.

  Allez, on a la Tour Eiffel, il ne nous manque que le sourire. On y est presque, Mesdames et Messieurs de l'industrie du tourisme !

 

~~~~~~~~

 

 

807

                                                             La Salle des pas perdus rénovée de la Gare Saint Lazare        

~~~~~~~~

                        

819

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église de la Madeleine

~~~~~~~~

 

829

la Galerie Vivienne

 

~~~~~~

 

 

 

Retour à l'accueil