La joie de la parole
  Avec les nouvelles technologies, les e-pad, e-phone, e-mail, et autre eeee... la jeune génération de Français ne veut plus se fatiguer à écrire, en fait c'est faire des phrases qui les fatigue. Quand je les entends parler dans le bus, par exemple, j'entends des séquences de phrases...
  Je vous donne un exemple qui date de ce matin (à la radio).
Ce matin donc on a parlé de "Obs", un journal que l'on appelait "le Nouvel Obs" il y a quelques années et "Le Nouvel Observateur" il y a encore plus longtemps.
   Aujourd'hui les chaînes télé font "l'actu" pour diffuser "l'info", etc...Je m'y perds. Est-ce comme cela que l'on obtient le prix Nobel de littérature ?
**
Jack Lang n'est pas content de l'Education nationale...Il le dit sur France Inter.
(Je joins l'enregistrement. La partie Education Nationale est à la 3.58 mn).
  Hier, le 22/10/14, il était l'invité de Patrick Cohen sur France Inter, il en a profité pour lancer une attaque contre les gouvernants, et l'Education Nationale, qui abandonnent 20 à 30% des élèves sur le bord de la route de l'enseignement scolaire.
  Malheureusement, lui-même, quand il occupaient le poste de Ministre de l'Education Nationale, n'a pas été en mesure de faire une réforme pour aider "le système" à mieux faire.
  Dans ce domaine j'attends de pied ferme le gouvernement qui osera réformer "le système", la machine...
  Je ne le répèterai jamais assez. A la fin de leur scolarité, tous les enfants doivent être valorisés dans ce qu'ils ont de meilleur en eux. Et pas le contraire. Aujourd'hui, quand un "mauvais" élève quitte l'école, il sait qu'il n'est pas bon (comparé aux autres). Il connaît ses mauvaises notes, et rarement ses capacités. Comment commencer une vie avec des zéros plein son sac ?
  Ces enfants, cassés comme ils le sont, mettront des années, parfois des dizaines d'années pour trouver un équilibre social et professionnel. Il faut voir dans quel état, ils arrivent dans les PAIO ou les Mission Locales et qu'ils sont pris en charge ( quand cela se fait, c'est déjà bien). Comment rattraper des jeunes qui s'imaginent être des nuls, des bons à rien...!
"Je coupe, ici,  court à ma mauvaise humeur.
C'est bien, Monsieur Lang,continuez comme ça, vous êtes sur le bon chemin."

      **

 Mercredi 22 Octobre 2014

Prix Nobel pour la paix à la magistrature française

ou italienne ?

  Tous les jours, les magistrats européens mettent en examen des personnes, des notables pour actes de corruption. Vrai, la corruption est partout. Même en Europe ! 

  Ce matin, je viens d'entendre que 40 députés français seraient en difficulté pour justifier leurs dernières déclarations de revenus. Après l'administration fiscale, c'est le pouvoir judiciaire qui va s'occuper d'eux.  C'est vrai que le gouvernement, depuis l'affaire Kahuzac, a demandé aux députés de déclarer "honnêtement" leurs revenus. Je me souviens de la séance à l'Assemblée, ils étaient nombreux à protester (et pour cause). Ils évoquaient la vie privée...et bla, bla, bla... On sait maintenant pourquoi.

  Il est grand temps de faire le ménage. Quand on demande aux smicards de se serrer la ceinture. Il faut serrer la ceinture de tout le monde. C'est dingue. Plus on a de pognon, plus on en veut. Il y a pourtant des exceptions. Je viens d'entendre ce matin à la radio que le Président de l'Uruguay donnait 90% de son salaire de Président à une oeuvre caritative. Il disait être bien comme cela. Cela lui suffisait. Même avec les 10% restant, il vit comme la plupart des Uruguayens. Je ne sais pas si il a une montre Rollex !

  **

Mardi 21 Octobre 2014

  Les deux roues sont  en situation de risque.

  De nombreux 2 roues (pas les grosses motos) circulent la nuit sans éclairage et par-dessus le marché, les pilotes de ces véhicules sont souvent habillés de noir. Quand je les vois passer à côté de moi, je vous assure que je ne rigole pas.

  La police ne me parait pas très encline à faire observer le code de la route qui pénalise le défaut d'éclairage. J'ai remarqué que les policiers suivent souvent l'opinion publique. Ils poursuivent les usagers qui roulent à très grande vitesse, mais laissent tranquille ceux qui roulent à 20 km/h de plus que ne le permet la signalisation. Arrêter un cycliste sans éclairage, ça fait mesquin, ça fait petit. Ca fait petit flic, juste compétent pour verbaliser un cycliste. Verbaliser une BMW à 200 km/h, ça c'est du sport !

  Autre chose, le petit accessoire de couleur orange ou jaune, fluorescent, c'est bien utile pour être rapidement vu sur la chaussée. Il n'est pas souvent porté dans notre beau pays. Ce qui n'est pas le cas en Grande Bretagne ou en Suisse. Encore quelques morts de plus et nous y viendront peut-être. Les Français comprennent vite, mais ils faut leur expliquer longtemps (c'est encore ma mère qui disait cela..).

*****

****

***

**

*

Retour à l'accueil