The Spirit of Saint Louis (blog du 04.04.08)

The Spirit of Saint Louis (blog du 04.04.08)

Le Spirit of Saint Louis (blog du 04.04.08)

(Deux photos ont disparu du blog en quelques années)

Je suis de retour sur la Côte Ouest des USA,  au sud de Los Angeles, à San Clemente plus exactement. Hier j'ai pris un peu de repos en bordure de mer. J'avais quitté le désert pour rejoindre San Diégo. J'ai longé de très belles plages désertées à cette période de l'année.  J'étais plus mal à l'aise quand j'ai traversé San Bernardino, une petite ville en bordure du désert. Pas terrible comme ville. Il n'y avait personne au centre commercial. Je suis allé à la bibliothèque municipale pour recharger mon ord faire mon blog. Là, j'ai dérangé un SDF qui m'a accusé d'avoir bousculé son téléphone portable en charge. Il est parti et a menacer de revenir de ma régler mon compte. Ce malade mental m'a inquiété et j'ai rapidement quitté les lieux pour éviter une espèce de confrontation. Il y avait du monde autour de moi, y compris le personnel de la bibliothèque. Je me suis vraiment senti seul, j'ai préféré quitter les lieux pour éviter une sorte de confrontation avec cet individu mal fagoté.
   Le soir, j'ai fait une toute  autre rencontre quand je me suis arrêté dans une petite station d'essence située dans une banlieue bourgeoise de Los Angeles. L'employé de la station a remarqué ma casquette marquée France. Un Arménien. Il m'a parlé en français et m'a offert un café. Nous avons parlé de la France. Je lui ai demandé comment il avait débarqué en Amérique. Il m'a dit être allé un jour, en 1989, à l'ambassade des Etats-Unis de Erevan (Roumanie), il a déposé une demande de visa qui a été acceptée. Les Soviétiques ont donné leur accord. C'était fait. Il a été le premier surpris. Il m'a demandé d'écrire sur le génocide des Arméniens de 1914. Il m'a aussi parlé d'Aznavour. Faire des rencontres comme celle-ci au cours de mes déplacements, est un vrai rafraichissement. J'ai l'impression que le monde est un seul et même pays. Ces frontières sont en grande mascarade qui fait beaucoup de morts sous prétexte de protection.  J'ai quitté ARAM (l'Arménien) avec regret, j'ai couché das ma voiture à la station service, en toute tranquillité.

    Je me suis baladé une journée à San Diego, une grande ville avec un port militaire en eau profonde. Le porte-avion USS Midway est mouillé dans cette rade et est maintenant transformé en musée. Une belle visite. Demain je serai à Los Angeles chez Laurence. Il me reste quelques jours avant mon retour en France. Pour passer le temps, je lis des bouquins dans ma voiture, en ce moment je lis les aventures de Charles A. Lindberg. Le grand héros américain qui a traversé seul l'Atlantique en 33 heures sans escale à bord de son avion "Le spirit of Saint Louis". J'avais appris son exploit à mon école primaire en France.

Alinos des lorreytos, l'ami des bêtes et de moulins à vent.

~~~~~~

 

 

Retour à l'accueil