Aujourd'hui, Cannes a froid. Ce n'est pas un froid de l'Antarctique que certains explorateurs traversent, risquant tous les jours de se transformer en glaçons. Je viens de lire le livre de Jean-Louis Etienne "Transantarctica" où il raconte sa traversée de l'Antarctique en 89/90 en compagnie de trois autres explorateurs. Je ne devrais pas écrire "en compagnie de", cela donne m'impression d'une sortie récréative. 7 mois de voyage par -25 à -35° n'est certainement pas à la portée de tous. Les hommes ont eu très froid, mais aussi les chiens qu'il a fallu parfois les exfiltrer par avion. Voilà, il fait froid à Cannes sur mer, mais c'est un froid au soleil bordée d'une mer couleurs azur. Ici, c'est le paradis des vieux, paradis partagé avec les villes de la Côte d'Azur. J'ai proposé une sortie "Chants de Noël" à nos résidents de vieux. La participation a été très modeste, 5 personnes sont venues. La manifestation se tenait à moins de 10 minutes de la résidence. Pour des vieux, il y avait plusieurs handicaps. D'abord les horaires, 20 heures, ça fait tard quand on est âgé, ensuite ça décale l'heure du repas du soir, il faut aussi pouvoir marcher et être capable de ne pas être obligé d'aller au toilettes pendant deux à trois heures. Et il y a la routine qui réduire l'envie de faire quelque chose d'inhabituel. Je ne suis pas déçu. Cette expérience m'a obligé de prendre le téléphone pour appeler les résidents pour faire la pub. J'ai ainsi parlé à des résidents qui, malades ou très fatigués, ne sortent jamais. Ils ne voient que les aides à domicile et le personnel infirmier.

       L'actualité. Le dernier croche-pied des cheminots. les syndicats des chemins de fer font de nouveau grève pour le fêtes de Noël. Nous avons le covid qui gêne l'organisation des fêtes de Noël en famille. Il est presque impossible de partir en vacances à l'étranger et maintenant les employés de la SNCF font grève et réduisent le trafic de 50%. Je ne comprends pas ce fonctionnement anti-social. Nous vivons des jours difficile avec cette pandémie qui nous accable tous. Les services médicaux sont à bout et pourtant, ils font ce qu'ils peuvent pour soigner tous le monde. Voilà que la SNCF profite de la situation difficile pour empêcher les voyageurs de fêter Noël en paisiblement.

      La vie politique s'organise autour de la prochaine élection présidentielle. Avec les partis de gauche et de droite qui cherchent toujours leurs marques. Les déclarations se multiplient en fonction des sondages qui expriment les opinions de Français. Les sondages à 5 mois de l'élection n'expriment pas grand chose, vraiment, sauf pour les candidats qui cherchent à plaire aux électeurs. Aujourd'hui, je pense que les politiciens de droite semblent plus "lisibles" que ceux de gauche qui n'ont toujours pas trouvé leur leader charismatique. A ce jour Christiane Taubira pourrait être la personnalité qui manque à la gauche. Il faudrait encore qu'elle se déclare candidate à la Présidence.

Retour à l'accueil