La construction de l'Europe  . ********

  Rencontre Merkel/Macron  le 7/09 à Marseille. J'attendais cette rencontre. La chancelière de l'Allemagne a obtenu de justesse le droit de gouverner l'Allemagne. Elle a dû négocier ferme avec le SPD. Les lois constitutionnelles sont différentes des nôtres en Allemagne. Il semble que la Chancelière peut prendre moins de décisions que notre Président de la République. Construire l'Europe n'est pas une mince affaire. Des hommes comme Maurice Schumann et Jean Monnet ont bataillé dur pour faire avancer le dossier, d'autres ont continuer, maintenant c'est Merkel et Macron. Beaucoup de résistances de toutes parts, parmi les grands, mais aussi les petits. Je suis sûr que beaucoup de Français, qui n'ont pourtant rien à perdre, ont peur de l'Europe et pense que notre pays France peut bien se débrouiller dans l'économie mondiale. Pourtant nous avons eu l'expérience de la Grèce qui a raté sa tentative la gestion de son économie en 2008, avec toutes les conséquences désastreuse que l'on connait.

Comment pouvons  nous construire, un jour, un Etat Fédéral Européen avec ces populations européennes qui ne se projettent pas dans l'avenir ?  Nos amis Britanniques ont voté pour sortir de l'Europe. Il fallait s'y attendre, les Anglais ne se sont jamais senti Européens. Ils sont d'abord des commençants et des banquiers. Le London Stock Exchange est la première place financière européenne. La sortie de l'Angleterre de l'UE sera un coup dur pour l'Europe. L'Angleterre n'allait pas bien en 1972/73.  L'adhésion à l'UE était la bonne option de ces années là.

Les Français ont besoin " d'être européanisés", cela prendra du temps. Ils n'ont pas oublié les Grandes Guerres....et toutes les autres...On a besoin de beaucoup de modèles comme Manuel Valls et Daniel Cohn-Bendit pour oser l'Europe.

~~~~~~~~

Retour à l'accueil