La boîte à livres. *********

Blog du 22/09/18.

Trouver du travail en traversant la rue. Emmanuel Macron, une fois encore, a lancé un pavé dans la mare. Il a dit que parfois, il suffit de traverser la route pour trouver un emploi. Il voulait dire : il y a des emplois disponibles, il faut encore faire un petit effort pour y accéder. Je ne souviens pas exactement ce qu'il a dit mais il voulait dire qu'un demandeur d'emploi motivé doit aujourd'hui pouvoir trouver un emploi, surtout un emploi temporaire.

Ce qu'il a dit a été mal compris. Accepter un emploi dans un autre domaine que dans sa spécialité n'est pas très français. Le déclassement professionnel, même temporairement, est mal vu en France. Une culture qui sort tout droit du syndicalisme et du versement de prestations de chômage. Je me souviens que ma mère disait :  "Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens ". Pour cela voulait dire "chaque emploi était respectable". Ce dicton populaire a bien été oublié aujourd'hui, c'est bien dommage.

~~~~~~

Brexit. La dernière réunion de la semaine dernière des 28 sur le Brexit. Les Anglais montrent au grand jour ce qu'ils ont toujours été anti Europe. Ils sont fier d'être Anglais, appartenir à l'Europe n'est pas utile, être Anglais leur suffit amplement. Trouver des arrangements pour gagner plus d'argent est ce qu'ils aiment faire. De Gaulle disait d'eux qu'ils étaient une nation de boutiquiers. Les mots sont différents, la réalité est la même. Actuellement, ils essayent de négocier leur sortie pour éviter de payer trop de pénalités. Les 27 pays de l'Union Européenne font le dos rond. La Grande Bretagne payera les dommages qu'elle cause en quittant l'UE. Les Anglais se sont mis dans la m......avec leur Brexit, ils doivent assumer.

~~~~~~~~

J'ai trouvé un livre de Guillaume Musso dans la boîte aux livres de Mandelieu, La fille de papier. Je ne connais pas Musso mais je vois ses livres dans les supermarchés. je ne sais pas si il est un bon auteur, mais au moins, il est populaire. Pour les livres, je suis un peu snobinard. J'ai habité trop longtemps au Quartier Latin, le royaume de Althusser, Deleuze ou Michel Foucault. Avec Musso, je quitte les intellectuels pour la littérature populaire. Une littérature de distraction, cela va peut-être me plaire.

~~~~~~~~~~

 

Retour à l'accueil