Blog du 30/09/17.

       Ma fiancée de Bangkok m'a vu la première dans la rue,  elle a crié mon nom. Personne ne m'appelle dans la rue, c'est à 9000 km que j'entends que l'on m'appelle. Cela ne pouvait être qu'elle Oranud. Elle était assise en tailleur avec ses petits dessins devant elle. Je lui ai trouvé une bonne mine. A 54 ans, elle en paraît encore dix ans de moins. Vu ses conditions de vie déjantées (alcool et cigarettes), elle a une santé de fer. Une fois encore, je n'ai pas pu avoir la moindre conversation suivie avec elle. Elle m'a appris qu'elle vivait au jour le jour comme avant. Aucune réflexion sur sa vie, ni au passé, ni au futur. Le temps n'a pas d'emprise sur elle. Elle vit au jour le jour. Obtenir suffisamment d'argent pour payer sa chambre d'hôtel, manger et s'habiller, aller chez le coiffeur, c'est tout ce qu'elle attend de sa journée. Elle est au rang des SDF. La précarité ne l'inquiète pas, c'est sa vie. Elle reste propre sur elle, elle est même élégante. Mon questionnement sur sa vie, n'est pas le sien. Elle a deux filles qui doivent avoir une vingtaine d'années maintenant. Elle n'en parle pas. Elle a peut-être oublié. Hier, elle ne m'a pratiquement rien dit, elle m'a proposé de lui acheter des images et m'a demandé ma date de retour en France. C'est à peu près tout. Je lui ai dit qu'elle avait l'air en forme, elle m'a répondu qu'elle avait des problèmes respiratoires en écrasant sa cigarette au sol. Je lui ai demandé de choisir pour moi deux images, je lui ai donné 100 bahts, elle semblait ravie et je suis parti. Elle n'a rien dit de notre relation il y a dix ans, moi non plus. Elle a du oublié. J'apprends toujours plus sur les maladies mentales. Son fonctionnement s'est détérioré. Elle n'est pas normale. L'année dernière, quand je l'ai vue, elle ne faisait plus de dessins et faisait la mendicité à l'aéroport, cette année elle a repris les dessins. Pourquoi ? Comment ? Aucun sens à sa vie. Chaque jour est un autre jour, elle cherche sa nourriture et un hébergement pour la nuit. Elle ne connait pas l'avenir. Elle obtient toujours de l'argent avec les touristes. Elle parle anglais, elle est propre sur elle et est même élégante et a quelques qualités artistiques. Comment vieillira-t-elle ?

~~~~~~

  Vendredi 29 septembre 2017. Je comprends mieux pourquoi François Hollande n'a pas réussi à faire plus pour réformer la France. Combien de fois j'ai entendu les manifestants scander : "Il n'a rien fait". Maintenant son successeur Emmanuel Macron essaie de lever les verrous économiques, il se heurte au mécontentement des Français qui demandent des réformes, mais seulement pour les autres. Cela va d'un directeur d'hôpital, aux employés des Office de HLM, aux élus régionaux ...aux fabricants de vélos électriques (qui voient la prime de 200 euros supprimée). C'est sans fin. Comment faire des réformes sans faire de mécontents ? Je crois vraiment que notre société moderne en fait maintenant trop et il nous faut réagir pour ne pas être bouffé. Comme les retraités qui se plaignent de leur sort. Exemple : des locataires de HLM souhaitent conserver leur appartement quatre pièces, alors qu'ils y  vivent maintenant seuls, la raison évoquée : ils reçoivent leurs enfants et petits enfants quelques jours par an. Des familles nombreuses attendent pour être logées...Manifestement, ces gens-là devraient comprendre et accepter un relogement plus petit.

   Et puis il y a de la modernité ridicule qui coûte cher comme le lave-vaisselle. Pour une famille nombreuse je peux comprendre l'utilité d'un lave-vaisselle, mais pour une ou deux personnes ? Je connais des gens qui sont devenus incapables de laver un verre sous le robinet. Par ailleurs, ils se disent écolo...

   On se plaint "que tout coûte cher" et en même temps on gaspille de la nourriture. On remplit le frigo et on en jette une partie parce que c'est resté trop longtemps au réfrigérateur. Les supermarchés, les restaurants, et bien d'autres établissements jettent de la nourriture. Heureusement, des jeunes réagissent et récupèrent, quand c'est possible,  ce qui est encore comestible. C'est autant une question de dignité qu'une question économique.

   Emmanuel Macron est intéressant à ce niveau. Avec ses réformes et son nouveau budget 2018, il surprend et contrarie beaucoup de gens. C'est bien, il oblige à réagir. Nous devons en effet cesser de dormir sur nos lauriers. Le TGV a été le train le plus rapide du monde en 1981, aujourd'hui il ne fait plus la course en tête. Alstom a perdu la vedette, il a vendu ses bijoux de famille. La branche transport est ce qu'il lui restait, il a été obligé de la mettre au clou (expression de ma mère quand elle voulait dire Mont de Piété.). Comme pour le reste, les Français doivent réagir et moderniser leur cervelle, s'adapter au monde d'aujourd'hui, et surtout, cesser de prendre les Chinois pour des imbéciles.

   Bref, je m'aperçois que je me laisse aller à "un nouveau coup de gueule". Comme Daniel Cohn-Bendit, j'aime les "coups de gueule", à mon niveau, cela ne mange pas de pain. Je n'ai à rendre de compte à personne. Dans ma solitude, parfois je me fais chier, mais je suis encore un homme libre. Je pense souvent aux ermites, qui, seuls dans leur coin, observent le monde, la nature et les hommes.  Henri David Thoreau avec son livre Walden, m'a beaucoup impressionné, je me suis même rendu à Concord pour voir sa cabane de plus près, où il vécu deux ans et deux mois et deux jours. En fait, les trois écrivains américains qui m'ont le plus touchés sont Whitman, Emerson et Thoreau, comme je ne les connais pas bien et aussi parce qu'ils sont contemporains, je les confond beaucoup. Cela me fait marrer. Pour moi, ils sont les pères fondateurs littéraires des Etats-Unis, un peu comme les Pères Fondateurs des Etats-Unis qui ont rédigés et signés la déclaration d'indépendance en 1776. Allez, j'en reste là pour ce soir.

~~~~~~

      Massacre à Las Vegas.  Aux Etats-Unis, n'importe qui - sauf les malades mentaux, ont accès à des machines de destruction qui peuvent tuer des dizaines d'individus en quelques minutes avec la plus grande facilité. En 2015 Hollywood a sorti un film à succès, discutable : American Sniper. C'est l'histoire d'un soldat américain qui tue froidement, à distance, les ennemis de l'armée américaine.  C'est son boulot.  Il est payé pour cela.

    Le 1ier Octobre, à Las Vegas, un homme, installé à la fenêtre d'une chambre au 32 ième étage de l'hôtel Mandalay Bay, a opéré une tuerie à distance. Il a tiré 1000 cartouches et tué 60 personnes, il en a blessé 413 autres. Vous trouverez les détails dans Le Los Angeles Times. A quand la stricte régulation de la vente des armes à feu dans ce pays ?

~~~~~~

      Lundi 2 octobre 2017. Discours d'Emmanuel Macron du 26 septembre à la Sorbonne. Les partisans de la France Insoumise ont développé leur talent oratoire pour déstabiliser Emmanuel Macron avant son entrée dans le Grand Amphi de la Sorbonne. Un flop. Il en faut plus pour troubler  notre Président de la République. Le discours de la Sorbonne fera date dans l'histoire de la construction de l'Europe. Pendant la campagne électorale, je me souviens de certaines critiques : "il n'a pas de programme". Où sont ces gens qui ont fait ces critiques ? Je pense qu'ils se font aujourd'hui tout petits ou qu'ils ont oublié ce qu'ils ont dit. Les grands hommes (et femmes) politiques sont obligatoirement  des visionnaires, ils ont pris les bonnes décisions parce qu'ils avaient une idée du monde qui s'est révélée exacte, avant les autres. Des hommes comme De Gaulle, Churchill, ont, contre l'avis de beaucoup, pris les bonnes décisions. Espérons que Macron en fera autant.

    A propos de l'Europe qui doit resserrer les rangs, j'entends des commentaires sur les Grecs qui semblent maintenant confiants sur leur avenir dans l'Europe. La décision de rester dans l'Union n'a certainement pas été facile à prendre, mais elle a été payante. On ne parle plus de la "méchante Allemagne" qui envoie ses contrôleurs-inspecteurs pour contrôler l'économie grecque.

 

  

voila que ma casquette ressemble à une tête de cochon !

voila que ma casquette ressemble à une tête de cochon !

l'aéroport de Singapour a fait un joli petit truc sur une balustrade de travaux. Une bonne idée.
l'aéroport de Singapour a fait un joli petit truc sur une balustrade de travaux. Une bonne idée.

l'aéroport de Singapour a fait un joli petit truc sur une balustrade de travaux. Une bonne idée.

Deux dessins parmi la vingtaine en vente de samedi 30 septembre rue Rambuttri.

Deux dessins parmi la vingtaine en vente de samedi 30 septembre rue Rambuttri.

Retour à l'accueil