Les enfants ont aussi droit à une "nursery Rhyme" à l'approche de Noël .

Blog du 25/11/16.

      La vie d'André Malraux. Je viens d'écouter trois heures d'émissions sur André Malraux, je suis encore sous le choc. Comment cet homme homme a-t-il pu séduire Gide, Mauriac, De Gaulle, Mao Zedong  et bien d'autres grands hommes ? Malraux  est bien plus qu'un grand romancier, il est critique artistique. C'est un phénomène qui ne savait pas piloter une avion mais avait constitué une escadrille de bric et de broc. Un phénomène, j'ai dit. Ministre de la culture et aussi fabulateur de choc. Il mélangeait merveilleusement le vrai avec le faux, il a  même trompé Mao Zedong et Zhou lai. Quand il parle d'art, je ne comprends rien, mais j'aime. Voici où se trouve la force des grands. Même quand on ne comprend rien, on adhère quand même. J'aime ses envolées lyriques, ses grandes explications à la proustiennes. Ses explications reposent sur une intuition. 

     J'ai aussi adoré le Malraux qui a fait le discours du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, c'était pas grand mais il n'a perdu aucun de ses feuillets. C'était le 19 décembre 1964. son lyrisme a séduit la tribune officiel, De Gaulle aussi au milieu d'eux. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Churchill, lui et De Gaulle, évidemment. Churchill avec son fameux discours : "je n'ai rien d'autre à vous offrir que du sang t des larmes". Un autre point commun entre Churchill et Malraux, ils aimaient tous les deux le whisky.

~~~~~

      Décès de Fidel Castro à 90 ans. J'admets : comme je n'entendais plus parler de Castro, je pensais qu'il était mort. Je l'ai fait mourir avec la chute de l'URSS. C'était plus simple, comme le régime de Cuba était adossé à celui de l'URSS. Comment ce pays communiste pouvait-il survivre, isolé, dans les Caraïbes ?  Fidel Castro était allé trop loin. Il a mis un point d'honneur pour protéger sa révolution. Il s'est enfermé dans ses principes marxiste-léniniste. Le marxisme-léninisme est mort avec l'URSS, pouvait-il seul lui redonner vie, même la Chine a modifié sa politique et a ouvert son économie à la concurrence. Il s'est arc-bouté sur ses terre comme un vieux paysan qui refuse de moderniser sa ferme. C'est bien triste pour le peuple cubain.

~~~~~~~~

       La démocratie française à l'œuvre. Cela fait maintenant au moins six mois que les politiciens préparent l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017. C'est très bien que les candidats le temps d'affiner leurs armes avant le grand jour. Voter pour un candidat au programme mal défini, c'est donner sa voix à l'aventure politique. C'est un handicap pour l'avenir. C'est malheureusement ce qui s'est passé aux Etats-Unis avec un Donald Trump qui ne connaissait rien à la gouvernance d'un Etat comme les USA. 

~~~~~~

Retour à l'accueil