scénario et dialogues de ce film ont été écrits par Alain Robbe-Grillet.

Blog du 4/08/23.

     Un animateur de notre résidence de vieux a prévu de faire une talk sur le nouveau roman. Une de nos résidentes, ancienne professeur d'ethnologie  de l'université de Genève, malgré son grand âge, veut  ajouter quelques mots sur Jalousie de Alain Robbe-Grillet. Je me demande bien comment cela va se passer. Je repense au film de Julien Duvivier,  La fin du jour  avec Michel Simon. une bataille d'acteurs dans une maison de retraite. Un film éblouissant où le jeu des acteurs est extraordinaire.

      Nous n'en sommes pas là. Le public de ma maison de vieux lit plus facilement Danielle Steel que Alain Robbe-Grillet. Je trouve que Patrick (c'est l'animateur) est bien courageux d'avoir choisi ce sujet. Je pense qu'il veut surtout faire participer la résidente de Genève qui tenait à parler d'Alain Robbe-Grillet. Pourquoi pas, le but de ces animation, c'est bien de nous stimuler pour lutter contre le vieillissement.

      Je vais essayer de dire quelque chose sur cette littérature des années 60/70 qui m'avait plu en son temps. C'est toujours pareil avec moi, je attirer par ce que je ne comprends pas, par le mystère. J'ai lu des livres de Michel Butor, Claude Sarraute, Alain Robbe-Grillet. J'ai lu aussi la Nausée de Sartre que j'ose classer comme précurseur du Nouveau Roman. Mais le livre qui m'a marqué sur cette période est  Les Choses  de George Pérec. Un livre de 150 pages où les choses, les objets, dominaient la vie d'un jeune couple. J'ai su tout de suite que je ne voulais pas finir comme ça. Devenir un bourgeois qui ne vivait que grace les objets qui accumule auteur de lui. C'était la lecture que j'avais faite du livre. [ Chacun lit ce qu'il veut/peut d'un livre, c'est là la fonction du lecteur].

      J'ai encore 5 jours pour lire des trucs sur le "Nouveau Roman". Ca aide à garder la forme (si on veut....!).

~~~~~~

 

Retour à l'accueil